Après avoir remporté la Coupe du Cameroun édition 2002, Mount Cameroon de Buea, s’est adjugé, le dimanche 26 janvier 2003, le trophée de la troisième édition de la Super Coupe du Cameroun Roger Milla.
L’équipe de Buea est venue à bout du Canon sportif de Yaoundé sur le score de deux buts à zéro, à l’issue d’un match âprement disputé et dominé pour une large part par les canonniers.
Le premier but a été inscrit par Ze Zanga, le numéro 9, après13 minutes de jeu. L’attaquant de Mount Cameroon, idéalement placé a, du bout du pied, logé le ballon au fond des filets après avoir bénéficié d’un mauvais renvoi du gardien Etoungou.
Blessés dans leur fierté, les poulains de Nke, l’entraîneur du Canon, ne vont pas tarder à réagir. A la 15ème mn, Mount Cameroon sera sauvé par le montant gauche des buts gardés par Etame. C’est sur ce score de (1-0) que les deux équipes vont regagner les vestiaires.
De retour de la pause, les joueurs du Canon vont se monter plus déterminés à revenir au score. Malheureusement, ils vont être rapidement désillusionnés par leurs adversaires. Mount Cameroon va obtenir son second but après seulement huit minutes de jeu en seconde période. Ce dernier porte la griffe de Valentin Fondong Mbeze, l’avant centre de l’équipe.
Les dernières minutes de la rencontre seront très animées avec de nombreuses initiatives de part et d’autres. Mais elles vont toutes rester stériles.
Pour Théophile Abéga, le président du Canon, la défaite de son équipe s’explique par «le manque d’efficacité de ses attaquants et le réalisme de l’équipe adverse» qui a su tirer profit des meilleures actions qu’elle s’est créée.
Calvin Foinding, président de Mount Cameroon, salue la victoire de ses poulains et affirme que Mount Cameroon a prouvé là, qu’elle est équipe sur laquelle il va falloir compter toute cette saison 2003.
Quoi qu’il en soit, les 10 000 spectateurs qui se sont donnés rendez-vous, dimanche, au stade de la Réunification de Douala n’ont pas du tout été déçus par la qualité du spectacle offert par les deux équipes.
Fiche technique :
Mount Cameroon 2 – Canon de Yaoundé 0
Buts : Ze Zanga (13ème), Fondong Mbeze (53ème)
Avertissements : Asia Mbe (Mt. Cmeroon, 38ème), Ngom (Canon, 40ème)
Mount Cameroon : 1-Etame (GK), 11-Agbor, 15-Mouzi, 2-Ebelle (13-Ekambi, 56ème), 6-Asia Mbe(17-Fotso, 25ème), 3-Satchieteu, 5-Mbock, 8-Acke(18-Ntui, 52ème), 10-Fondong Mbeze (cap), 14-Esso, 9-Ze Zanga
Remplaçants : 12-Etoundi, 4-Mog, 7-Isisaka, 16-Ekou
Entraîneurs : Wabo et Tonye
Canon Yaoundé : 20-Etoungou (GK, cap), 15-Boule, 2-Binou, 13-Ebendje, 11-Bessala, 6-Zok (5-Ndjom, 24mn), 7-Zoalang(17-Monchare 60ème), 10-Inogue, 8-Ngom, 16-Mokake, 21-Ambane(12-Evoitche 50ème)
Remplaçants : 14-Ze Marc, 19-Tchatchoua, 4-Edoa, 9-Amougou, 1-Emane, 18-Dikoume
Entraîneur : Nke
J. J. Mouandjo