Camfoot a plongé au cœur de la victoire des Lionnes et la qualification historique qui en découle pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine «Canada 2015», et a scruté le jeu de chacune des joueuses ayant contribué à cet exploit mardi soir contre la Suisse. Des notes ont été pour ce faire, attribuées à chaque joueuse, et il se dégage que toutes ont le mérite d’avoir récolté une mention positive au vu de ce qu’elles ont démontré aux yeux du monde.
Ngo Ndom : 7/10
Elle dégage l’assurance et la confiance en même temps, et assume parfaitement bien son rôle de dernier rempart. La gardienne de but camerounaise à l’image de tout le groupe a plié, mais n’a pas rompu. Surtout qu’il fallait se réarmer moralement après avoir encaissé sur l’ouverture des Suissesses pour revenir dans ce match. Annette Ngo Ndom s’est jurée de ne plus faiblir, et ses multiples sauvetages en témoignaient. Très concentrée et toujours présente sur ses appuis, la portière de 30 ans a fait montre d’un bon sens de l’anticipation et ce n’est pas fortuit qu’elle a enraillé six bonnes occasions de but en faveur de la Suisse.
Christine Manie : 6.5/10
«Rigoberte Song», lançait un supporter des Lionnes sous le charme de la combativité de la vaillante capitaine du Cameroun. Celui-ci lui trouvait des qualités qui se confondaient à celles qu’incarnait en son temps l’ex capitaine des Lions, Rigobert Song. Le repositionnement de ses consœurs de la charnière centrale et ses prises d’initiatives jusqu’aux avant-postes forgent ce personnage caractériel qui n’hésitait pas à monter mettre la tête sur un corner obtenu par le Cameroun. Même si on peut lui reprocher, comme à toute la défense d’ailleurs, d’avoir flanché sur l’ouverture de Crnogorcevic pour la Suisse, elle néanmoins su se reprendre.
Marie-Aurèle Awona : 6/10
Pour son baptême du feu en Coupe du monde, qui plus est dans un match décisif comme face à la Suisse, la nouvelle recrue de la tanière des Lionnes n’a pas déçu. Peut-être a-t-elle pêché d’avoir remisé dans l’axe le centre de Bachmann sur le but suisse, mais Marie-Aurèle s’est aussitôt ressaisie et s’est remise en confiance. Elle assume sa complémentarité en défense d’avec Manie Christine, et sait anticiper sur les balles aériennes. Elle a su pallier l’indisponibilité de Cathy Bouh.
Ejangue Siliki : 6/10
Un petit peu hésitante, l’arrière-droite de 26 ans a eu maille à pâtir avec la supersonique Bachmann en début de partie et semblait accuser le coup physiquement. Mais plus le match montait en intensité, elle regagnait en confiance, et a finalement su user de son gabarit pour faire obstruction à la meneuse suissesse qui sollicitait le plus son couloir. Augustine a en fin de compte joué la carte de l’expérience et a tiré son épingle du jeu.
Meffomettou Tcheno : 7.5/10
Des défenseuses camerounaises, elle s’est mise un cran au dessus des autres. Véritable muraille, Fallonne Meffomettou Tcheno sur les attaques des Suissesses, elle a enraillé toutes ou presque les velléités entreprises sur son côté. Explosive, elle avale aussi bien le couloir en phase offensive qu’elle le dévale en repliant défensivement. C’est d’ailleurs l’arrière-gauche qui détonne sur l’égalisation camerounaise en servant au cordeau Onguené au point de pénalty. Elle a donc été le déclic du regain de forme du Cameroun dans ce match.
Raïssa Feudjio : 8/10
Si l’on était à un match aux prolongations Raïssa Feudjio Tchuanyo n’aurait pas poursuivi la partie. Mais, comme il s’agit d’un match entre la Suisse et le Cameroun en 90mn, elle a configuré son énergie pour ce temps réglementaire. Elle a été victime de crampes alors qu’on avait indiqué le temps additionnel. Justement, parce que la joueuse d’Arivainionpaa en Finlande a tout donné pendant ce match. Au combat pour la récupération de balle, à la relance, elle a marqué sa présence surtout physique (1,65m ; 68kg) dans ce match.
Ngock Yango : 8/10
Le travail abattu par Jeannette Ngock Yango dans le dispositif tactique de d’Enow Ngachu est titanesque. Comme sa compère de la base du triangle du milieu de terrain Raïssa Feudjio, Ngock Yango est l’une des têtes de proue du jeu des Lionnes. Et pour produire pareil jeu, il faut avoir d’abord une technique individuelle, la forme physique et la volonté. Kaka, comme on l’appelle, a mis toutes ses forces et qualités au service de l’équipe. Au four et au moulin, la joueuse d’Yzeure (D2 française) a été de tous les combats, avec Raïssa Feudjio au milieu de terrain.
Francine Zouga Edoa : 7/10
Positionnée devant la base du milieu de terrain, elle s’est montrée disponible dans la récupération comme à la relance du jeu. Allant régulièrement titiller par ses frappes parfois imprécises, la gardienne de but adverse. On a senti dans son jeu qu’elle avait quelque chose à prouver à la sélection helvétique, parce que la connaissant. Son match serait plein si sa frappe du dernier quart d’heure n’avait pas été détournée par une défenseuse adverse alors que le ballon filait droit vers les buts. Et cela aurait été le 3ème but du Cameroun.
Nchout Ajara : 6/10
Très engagée dès l’entame de la rencontre, Nchout Ajara a été très utile dans le couloir gauche camerounais. Avec un tir cadré et un autre non cadré, l’attaquante camerounaise a aussi bien défendu que presser dans les contres. Son engagement défensif lui a d’ailleurs valu un carton jaune à la 35e, juste avant de voir sa frappe bloquée par la gardienne adverse (42e).
Gaëlle Enganamouit : 6,5/10
Après avoir mis le Cameroun au-dessus de l’Equateur en signant un triplé lors de la première journée, Enganamouit a encore fait parler son talent, même si cette fois, elle ne marque pas. Auteure d’un jeu collectif, elle n’a pas laissé de répit à la gardienne suisse. Avec plusieurs tirs cadrés et non cadrés, elle était à deux doigts d’égaliser, mais loupe son tir. Heureusement, Aboudi était-là pour corriger son geste (1-1, 47e).
Gabrielle Aboudi : 9/10
Buteuse pour l’égalisation (1-1) et auteure d’une passe décisive pour le but de la victoire (2-1, 62e), Gabrielle Abouti Onguene a démontré à suffisance qu’elle a du potentiel. Que dire de cette deuxième occasion ? À la réception d’une passe à l’entrée de la surface suisse, elle accélère et se débarrasse d’une défenseuse avant de poser la balle sur la tête de Ngono Mani. Une grosse performance qui a fait d’elle la joueuse du match.
Ngono Mani : 7/10
Rentrée en jeu à la 57e, il n’a fallu que 5 minutes à Ngono Mani pour offrir la victoire et la qualif’ aux Lionnes Indomptables. Sur un centre magnifique de Gabrielle Aboudi, elle reprenait la balle d’un super coup de tête. Un but qui rappelle celui inscrit par François Omam Biyick, de la tête également, lors de la victoire historique des Lions contre l’Argentine de Diego Maradona lors du Mondial 1990.
Agathe Ngani (8mn de jeu et ne peut être notée)
A trois minutes du temps réglementaire, le Cameroun menait encore sur la Suisse par 2 buts à 1. Et comme tous les bons tacticiens, il fallait verrouiller le milieu de terrain pour conserver le score. Enow Ngachu a choisi de remplacer Francine Zouga au profit d’Agathe Ngani pour renforcer Raïssa Feudjio et Ngock Yango. Pour ces trois minutes plus les cinq autres de temps additionnel, celle qui se fait appeler par se coéquipières Yaya Touré a mis de l’impact physique dans ces moments chauds. Usant de son physique d’athlète pour renvoyer des ballons aériens.
Henriette Akaba : non notée
Elle rentre en jeu dans les dernières secondes de la rencontre, à la place de Gaëlle Enganamouit (90e+2), et ne bénéficie pas d’un temps de jeu conséquent pour réellement s’exprimer, même si on la connait très déroutante sur les ailes autant qu’Onguené.
Par Armel Kenné, Antoine Tella et Arthur Wandji