La concertation souhaitée entre les clubs et la Fécafoot avant le début de la saison n’a plus eu lieu. En effet, les présidents voulaient voir clair au sujet des montants reçus des différents sponsors notamment Mtn. L’instance faitière a réussi à renouveler son contrat avec la firme sud-africaine. Sur les maillots des clubs d’Elite, la marque occupe une place de choix. Malheureusement, le montant de ce nouveau bail n’a pas été rendu public. Si on parle de clause de confidentialité, la transparence prônée par le président Eto’o est resté dans le discours.
Déjà deux journées disputées en Elite One et une en Elite Two, les clubs montrent déjà des signes d’essoufflement. Sur le plan financier, certains clubs ont les yeux rivés vers la Fécafoot. Pourtant, les quotes-parts de sponsoring devraient être réparties bien avant le début de la saison car c’est une prestation qui débute dès la première journée.
Certains confondent le sponsoring et la subvention. Dans notre contexte, il faut savoir que Mtn est le sponsor maillot de tous les clubs d’Elite. Donc en principe, les responsables ou le représentant des clubs d’Elite doit être présent lors des négociations. Et les clubs doivent recevoir leurs parts avant même le début de la saison. Ils vendent déjà l’image de l’entreprise. Maintenant, la subvention c’est ce que l’Etat met à disposition. La Fécafoot peut également apporter son appui en fonction de ses différentes entrées. Mais, les clubs doivent travailler pour chercher leurs sponsors. Plus la gestion est fluide, plus des entreprises trouvent leurs intérêts à venir.
Armel Nomo Ayissi, expert en Marketing
Parlant de subvention, le président de la Fécafoot a saisi le SGPR afin de solliciter la mise à disposition de la somme de 560 millions. Dans une note datée du 4 décembre, le Premier ministre, via le SG du Premier ministère, invitait le ministre des Finances à mettre 350 millions à la disposition de la Fécafoot. Sauf que le même jour, le SGPR invitait le ministre Mouelle Kombi à organiser une réunion concertée avec les différents acteurs au sujet des subventions. Cette réunion est prévue pour ce mercredi. Une rencontre très attendue par les parties prenantes. Car certains veulent voir l’Etat verser directement cette subvention dans les comptes des clubs. Une idée qui ne fait pas l’unanimité. D’autres estiment que la reddition des comptes doit être au centre pour une meilleure utilisation de l’argent public.