Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a présidé une réunion ce mercredi avec les présidents de clubs. Elle portait essentiellement sur le sort à donner aux subventions de l’Etat accordées aux clubs d’Elite. En effet, le président de l’ACEC n’était pas présent. Mais la majorité des clubs ne sont plus d’accord de voir cet argent transiter par la Fécafoot. Car au niveau de l’instance, les blocages sont légion. Ce qui freine la bonne marche des équipes en interne.
YOSA se plaignait d’ailleurs à la veille du début de championnat n’avoir rien reçu la saison écoulée. En réalité, l’exécutif de Samuel Eto’o Fils avait conditionné les subventions par la présentation des justificatifs. Face à cette situation, des présidents de clubs avaient invité la Fécafoot à payer directement les joueurs. Une approche qui n’a pas fonctionné. Le bilan du Synafoc publié à la veille du kick-off de la saison était saisissant. Seul trois clubs d’Elite One étaient à jour en termes de salaire. Face à cette situation économique, le Synafoc appelle à un changement d’approche.
Le Syndicat national des footballeurs du Cameroun a pris part aux concertations de ce mercredi. Il a formulé trois recommandations. Le Synafoc milite pour la restauration de la Ligue de football professionnel. Il invite l’Etat à verser les subventions dans les comptes des clubs. Cette somme devra servir exclusivement au paiement des salaires des joueurs. De manière claire, l’Etat ne doit pas verser cette subvention à la Fécafoot. Les clubs doivent s’engager à fournir les comptes d’emploi. Il revient désormais aux hautes autorités de trancher sur la question. Rappelons que le Synafoc ne fait plus partie des membres de l’AG de la Fécafoot. C’est l’une es résolutions prise le 16 novembre à Mbankomo.