Plusieurs clubs d’Élite ne souhaitaient plus voir les subventions de l’Etat passer par la Fécafoot. Des présidents l’avaient d’ailleurs clairement indiqué lors de la réunion avec le ministre des Sport, Narcisse Mouelle Kombi. Selon Samuel Eto’o et son Secrétaire Général, la Présidence ne les a pas suivi dans leur doléance. En effet, le gouvernement vient de mettre à la disposition de l’agent comptable de la Fécafoot la somme de 560 millions FCFA. En effet, cet argent représente l’appui de l’Etat au paiement des salaires des joueurs engagés dans les clubs concernés.
Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, conditionne la répartition de cette subvention. Comme à son habitude, il faudra afficher pattes blanches pour bénéficier de cette manne attendue depuis des semaines déjà par les responsables de clubs des championnats d’Elite One et Two. L’ancienne star du ballon rond a engagé l’Association nationale des footballeurs du Cameroun (ANFC) à l’effet d’effectuer les diligences suivantes, préalables à l’affectation des quotes-parts dédiées aux clubs pour paiement des salaires des joueurs.
- Vérifications des effectifs des joueurs professionnels au sein des clubs ;
- Recueil des justificatifs de paiement des salaires des joueurs ;
- Transmission dans les meilleurs délais à la Fécafoot des rapports et justificatifs y afférents pour mise à disposition des subventions aux clubs concernés.
Le mode de répartition des 560 millions de Fcfa n’est pas encore connu. On devrait être fixé dans les prochains jours. Il revient désormais aux clubs de présenter les documents nécessaires pour bénéficier de cette subvention. En réalité, cet appui de l’Etat devrait soulager les présidents dans la gestion de leur effectif.
C’est avec ce même stratagème que la Fécafoot a distrait des dizaines de millions de chacun des clubs du football pro. Depuis 2021 et l’arrivée de Samuel Eto’o au pouvoir, les plaintes multiformes sur le non versement des subventions de l’État se font entendre. Si la Fécafoot estime que c’est parce que ces clubs n’ont pas soumis les preuves de paiement de salaire exigées, il n’est pas sûr que ces montants non versés, soient encore dans les caisse de la Fédération.