Les clubs d’Elite One et Two sont en difficulté. Sur le plan financier, ils tirent le diable par la queue. Faute de moyens financiers, les conditions de vie des joueurs ne sont pas optimales. En effet, ce tableau sommaire contraste avec les grandes ambitions de l’exécutif du Tsinga. Dans une correspondance datée du 20 novembre, Samuel Eto’o Fils saisissait le SGPR pour la mise à disposition des subventions de l’Etat. Le président de la Fécafoot sollicitait alors la somme de 560 millions de Fcfa.
Le championnat a démarré sans que la Fédération n’entre en possession de ce montant. Entre-temps, des notes ont circulé entre les différentes administrations concernées. La dernière en date est celle du Secrétaire général des services du Premier ministre, Séverin Fouda. Le 4 décembre 2024, il invitait le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, sur instruction du Premier ministre, à mettre à la disposition de la Fécafoot la somme de 350 millions de Fcfa. Cet argent, selon l’objet, va servir à l’organisation des championnats professionnels de la saison 2024-2025.
Difficile de dire à date pour la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils a reçu cette enveloppe. Après deux journées de l’Elite One, des clubs attendent toujours des moyens pour mieux préparer la saison.