Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le 4 décembre, a mis en mission le Ministre des Sports, afin de toucher du doigt les problèmes des clubs du football professionnel. Il avait reçu une demande expresse du Président de la Fécafoot qui demandait une subvention étatique de 350 millions FCFA. Ce montant devait servir de subvention pour les clubs engagés en Elite One et Elite Two. L’État s’est certainement retrouvé surpris par les demandes de fonds sans fin de l’instance. Prenant aussi compte le fait de ne pas rembourser ses dettes, le gouvernement est inquiet de la situation financière de la Fécafoot.
Les sponsors ne semblent plus intéressés par le produit et la Fécafoot n’est plus attractive. Les dettes des sous-traitants sont plurielles. La Fécafoot doit aussi d’énormes sommes aux clubs, qu’ils soient amateur ou professionnel. Peut-être est-ce pour tout cela que le SGPR met en mission le ministre Kombi Mouelle en ces termes :
Depuis trois ans et l’élection de Samuel Eto’o Fils comme Président de la Fécafoot, les clubs se plaignent de ne pratiquement rien recevoir de l’instance. Malgré les promesses multiformes, malgré les injonctions des tribunaux, leur situation n’a jamais évolué.
- Samuel Eto’o : trois ans de présidence tumultueuse
- Les présidents de clubs demandent l’audit des subventions de l’état et de MTN
- Subvention : ce que le football coûte à l’Etat
Et l’idée même de “quemander” les subventions de l’État après trois ans de gouvernance qui devait redonner au football camerounais toute sa grandeur, interroge. Mais qui est le Ministre Kombi Mouelle pour s’opposer à une décision d’un Ministre d’État avec délégation de signature ? Il a donc convié les présidents de clubs à une réunion de concertation relative à la subvention octroyée par l’État pour l’organisation des championnats Elite One et Elite Two. Quelques autres organisations sérieuses, à l’instar du Synafoc, y ont aussi été invitées.
Le Ministre écrit ainsi que suit :
Les clubs voient d’un très bon œil ce cercle de discussion. Les subventions étatiques des dernières années n’ont toujours pas été reversées au club par la fédé. Tout comme les quote-parts des subventions des sponsors, de la CAF et de la FIFA. Camfoot a appris que les clubs sont unanimes sur une position. Et leur objectif est de se faire verser la subvention directement par l’État, sans passer par la FECAFOOT.