Raymond Domenech a-t-il décliné l’offre camerounaise ? Quelles sont ses prétentions salariales ? Sera-t-il le prochain entraîneur des Lions ? Est-il disposé à résider au Cameroun ? L’agent du technicien français, candidat à la succession de Jean Paul Akono répond à toutes ces questions.
Peut-on connaitre qui est réellement Stéphane Canard ?
Stéphane Canard est un agent de nationalité française. Je suis le premier agent licencié Fifa en France, en 1995. A l’époque, lorsque je commence le métier en 1992, il n’y avait pas encore de licence. Je suis le président du syndicat des agents en France (Union des agents sportifs français). Je suis membre de la Commission des agents sportifs à la Fédération française de football. Je suis officiellement et exclusivement l’agent de Raymond Domenech. Il y a huit mois que j’ai signé un contrat avec lui. Ce contrat a été déposé à la Fédération française comme le veut la réglementation française. A ce moment, Domenech m’a demandé de lui trouver soit une sélection nationale, soit un club professionnel.
Avez-vous déjà déposé un dossier de Raymond Domenech pour une sélection ou un club ?
Non. Parce qu’en ce qui concerne les sélections nationales, Raymond Domenech est très clair. Il voulait une sélection qui pourrait potentiellement se qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil, en 2014. Il était intéressé par des sélections européennes, voire américaines. Mais sa priorité, c’est une sélection africaine. Et quand on a évoqué avec lui, ses possibilités, le seul problème c’est qu’on a beaucoup de respect pour les sélectionneurs en place. On ne pouvait pas démarcher avec des Fédérations, alors qu’il y avait des sélectionneurs qui occupaient le poste. Ce n’est pas dans notre mode de fonctionnement.
Lorsque la Fédération camerounaise a lancé un appel à candidature pour la sélection du Cameroun, nous avons répondu en envoyant son dossier de candidature, parce qu’il a toujours souhaité entraîner le Cameroun.
Des informations au Cameroun font état de ce que Raymond Domenech aurait rencontré la délégation camerounaise à Paris, et aurait également décliné l’offre du Cameroun. Est-ce vrai ?
Les deux informations sont fausses. D’abord, on n’a rencontré personne de la Fédération camerounaise, c’est-à-dire la délégation en question. De deux, Domenech n’a jamais donné de réponse négative. Je ne vois pas pourquoi on aurait déposé une candidature et qu’au moment où il est dans la short-list, qu’il vienne à tourner le dos à tout cela.
Ces informations révèlent également que Domenech aurait demandé environ 70 millions de francs CFA, pour entraîner le Cameroun…
C’est également faux. Je ne pourrais malheureusement pas parler d’argent avec vous. A aucun moment, nous n’avons parlé à la Fédération camerounaise de l’aspect financier du dossier Raymond.
Pourquoi Domenech n’a-t-il pas encore rencontré la délégation camerounaise, alors que celle-ci dit-on, se trouve déjà à Paris ?
La délégation devrait être composée de plusieurs personnes. Et certaines ne sont pas encore arrivées. Elles n’arrivent à priori que mercredi.
Pourquoi toutes ces rumeurs autour de Raymond Domenech, selon vous ? Qui y a-t-il comme avantage à se bagarrer pour être son agent ?
Je ne sais pas pourquoi les autres se bagarrent. Il n’y a pas d’avantage particulier à être l’agent de Domenech. Je suis le seul agent de Raymond. Je suis au courant qu’il y a des gens qui disent avoir déposé le dossier de Raymond Domenech à la Fédération. Mais, il y a une réglementation qui existe. Et on ne peut représenter un agent qui a un contrat en bonne et due forme avec lui. Ceux aujourd’hui qui disent représenter ou avoir représenté la candidature de Raymond, sont des gens qui ne sont pas habilités à le faire. C’est à la Fédération de vérifier que ceux qui présentent des candidats ont un contrat avec ces candidats.
Si Domenech est retenu comme étant le nouvel entraîneur des Lions Indomptables, croyez-vous qu’il sera disposé à résider de manière permanente au Cameroun ?
Bien sûr que si ! Pour être entraîneur d’une sélection, il faut être résidant dans le pays concerné. Partout c’est comme ça. Pour le cas de la sélection des Lions Indomptables, puisqu’il y a beaucoup de joueurs sélectionnables qui jouent en dehors du pays, il faudra aller de temps en temps les voir, les suivre, causer avec eux. Dans ces cas, il pourrait souvent se déplacer. Il y aura certainement une conciliation avec le président de la Fédération, du travail à faire, dans le respect des conditions qui seront demandées.
Raymond Domenech est-il le prochain entraîneur des Lions Indomptables, selon vous ?
Je crois qu’il a une chance sur trois. Parce qu’ils sont encore trois dans la short-list. Nous avons beaucoup de respect pour tous ces candidats. La Fédération camerounaise et le ministère des Sports font leur travail au Cameroun j’en suis persuadé. Une délégation va rencontrer l’ensemble des trois candidats et c’est à l’issue de ces entretiens, que la Fédération du Cameroun fera son choix.
Entretien mené au téléphone par Arthur Wandji