Il est né le 28 mai 1992 à Grasse en France, de père et de mère Camerounais. Il a suivi toute sa formation en hexagone. C’est un attaquant qui a su tirer son épingle du jeu vendredi dernier alors que son équipe perdait 1-3, contre As Monaco au stade de la Meinau. L’unique but de Racing club de Strasbourg a été inscrit par Stéphane Bahoken. « Oui, la situation du Racing commence à devenir inquiétante », reconnaît l’attaquant qui mettra « tout son cœur » pour maintenir le club alsacien.
Mais en même temps il va connaître son baptême du feu dès le 21 mars, avec les Lions Indomptables, à l’occasion de la période Fifa. Il a été convoqué pour la première fois hier, par Alexandre Belinga, le sélectionneur par intérim des Lions Indomptables, pour affronter en match amical la sélection du Koweit le 25 de ce mois à Koweit City.
Stéphane Bakoken a toujours été disponible à défendre les couleurs du Cameroun. Il a déjà défendu les couleurs du Cameroun à l’international dans les rangs des sélections cadettes et juniors. Paul Bahoken, son père, est d’ailleurs un ancien joueur de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et des Lions Indomptables ayant pris part à la première Coupe du Monde à laquelle a pris part le Cameroun, en 1982 en Espagne. Mais, des raisons extra sportives et l’amateurisme autour de la sélection nationale avaient toujours plombé sa sélection.
« En fait, il y a eu une réunion à Paris avec la Fédération camerounaise et Samuel Eto’o, pour nous sensibiliser sur les problèmes qu’il y avait eu par le passé dans la sélection, et nous dire que c’était terminé. Après, quand on m’appelle en sélection, je réponds présent », a t-il indiqué chez des confrères français vendredi dernier après son match contre As Monaco.
Il est question, dans le cadre de la préparation de la Can Total 2019, de réunir toutes les compétences, tous les footballeurs camerounais titulaires dans leurs clubs, pour bâtir une équipe capable de conserver le trophée remporté au Gabon en février 2017, comme il se dit à la Fécafoot.
AC