L’assemblée générale de validation des nouveaux statuts de la Ligue régionale de football du Littoral s’est tenue sans anicroche à Douala. Sur les cinquante-un délégués présents à l’hôtel Somatel pour les travaux, cinquante ont donné un avis favorable à l’adoption des nouveaux textes de la Ligue locale. Seul le représentant de la Jeunesse Sportive de Bonamoussadi s’est opposé. Et il invoque le fait de n’avoir pas pris connaissance, au préalable, du document proposé par Adolphe Minkoa She.
Il faut dire, que les travaux ont démarré à 11h et se sont achevées peu après 16h, soit plus de 5h d’horloge pour arrêter les textes qui doivent baliser les élections à la Ligue du Littoral et par extension le football dans la région les prochaines années.
La Ligue doit désormais appartenir aux clubs et aux représentants départementaux
Au terme des discussions, le représentant du comité de normalisation, Adolphe She, nous a confié que la Ligue appartiendrait désormais aux clubs et aux trois représentants des quatre départements de la région (Wouri, Sanaga-Maritime, Nkam et Moungo): « Le nombre de délégués est le même dans toutes les Ligues régionales du Cameroun. Nous nous sommes mis d’accord et les statuts ont été adoptés par cinquante personnes sur cinquante-une. Désormais, il y a deux types de membres : il y a les clubs et les Ligues inférieures qui sont affiliées. La Ligue régionale du Littoral à vingt-neuf clubs. Ces vingt-neuf clubs sont membres. Les quatre départements de la région sont également membres. L’assemblée générale doit être constituée des vingt-neuf clubs, puis des représentants des quatre départements. La prochaine assemblée générale sera constituée de quarante-un délégués. »
Plus de corps de métiers à l’assemblée générale des Ligues
La principale innovation de ces nouveaux textes est l’absence des corps de métiers aux prochains suffrages. Adolphe Mikoa She explique : « conformément à l’article 32 al. 3 du 15 juillet 2011, les corps de métiers ne figurent pas comme membre de l’assemblée générale. Sont membres, les clubs et les Ligues affiliées. Les corps de métiers sont membres de la Fédération parce que la loi l’autorise. Dans la première mouture, que nous avions réalisé nous avions mis les corps de métiers. Mais la base a réagi en disant, que nous ne voulons pas que vous coupiez la poire en deux. Appliquez purement et simplement la loi. C’est ce que nous avons fait. Les corps de métiers ne sont pas pour autant absents car les entraîneurs, le personnel de la médecine de sport… appartiennent aux clubs. »
La gestion du football aux vrais footballeurs
« On a redonné la gestion du football aux vrais acteurs du football, c’est-à-dire les clubs. Désormais, c’est le football aux acteurs du foot football. Je pense que c’est une bonne chose pour tout le monde », s’est satisfait le professeur Adolphe Minkoa She. Les textes validés au Littoral et dans le Wouri, Adolphe Minkoa She doit poursuivre sa tournée dans le Nkam, le Moungo et la Sanaga Maritime.
Par James Kapnang