Les onze meilleurs joueurs du stage des amateurs qu’a dirigé Paul le Guen sont tous unanimes. Le stage leur a fait du bien et leur a permis de côtoyer les entraînements de haut niveau avec des entraîneurs hautement qualifiés. Le regroupement semble avoir tout prévu, ou presque.
Patrick Mevoungou Mekoulou du Canon de Yaoundé est « heureux d’avoir participé à ce stage avec le sectionneur national. Le stage nous a permis de nous améliorer dans nos qualités technique, physique et individuelle. Nous avons travaillé avec les entraineurs de haut niveau et je crois que c’est une bonne chose pour le championnat Camerounais. »
Même Alhadji Alioum Bouba de Sahel de Maroua qui s’est blessé dans le match test contre Canon de Yaoundé, malgré sa mésaventure, est optimiste : « C’est dommage pour moi. Heureusement que le coach a pris toutes les dispositions pour que je sois médicalement suivi ». Et c’est ce qui rassure les jeunes, heureux d’avoir eu droit au genre d’entraînement auquel on soumet les joueurs professionnels en Europe.
Francis Megoalé d’As Fortuna est confiant. Le « stage qui s’est achevé était primordial pour nous, nous avons reçu beaucoup de choses des coaches pendant quatre jours et ceci sur tous les plans d’ailleurs. Je crois que cela va beaucoup nous aider pour la suite de notre carrière. »
En plus du travail spécifique sur le terrain, les joueurs indiquent que le staff technique ne s’est pas économisé, distribuant les bons points et les moins bons. Kom Franck (photo logo) de la Panthère du Ndé, dit avoir « été très bien accueilli par les entraineurs qui nous ont beaucoup appris. À la fin de ce stage, j’ai beaucoup appris sur le plan psychologique. J’ai plus confiance en mes qualités maintenant, ce qui n’était forcément pas le cas avant le stage. »
L’autre point qui semble satisfaire les joueurs est qu’il y ait dans le championnat camerounais, encore quelques joueurs de talent malgré le fait que la détection se fait de plus en plus tôt et que les talents potentiels s’exilent tous vers l’Europe. Mabouka Massoussi des Astres FC de Douala, quant à lui affirme que « c’est toujours très enrichissant de travailler avec le coach Paul Le Guen. Le stage s’est très bien déroulé, tous les joueurs étaient motivés. On a travaillé dans la discipline. Nous sommes satisfaits parce que le coach a reconnu qu’il y avait de la qualité. » Guy Bwelle de Coton Sport de Garoua abonde d’ailleurs dans le même sens.
Logiquement, les attentes des jeunes sont donc grandes. Ils veulent tous faire partie de la liste des moins de 30 noms que donnera Paul Le Guen à la Fifa autour du11 Mai. Chaud devant.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé