Sébastien Roques, entraîneur d’Union de Douala. « Frans Masson nous a apporté certaines données. En une semaine on n’apprend pas tout. Mais, il nous a apporté sa culture du haut niveau. C’était très enrichissant et intéressant. Au-delà de ça, il y a eu des échanges corrects entre nous. Avec la pression de la compétition, on n’a pas parfois l’occasion de se connaître. Pour moi, c’est très important d’apprendre à connaître mes collègues Camerounais. Ça été une semaine exceptionnelle. Nous nous sommes complétés. Ce qui va changer dans ma façon de faire, c’est l’approche du joueur. Connaître la mentalité des joueurs, comment les aborder. J’aurais désormais une posture différente avec les joueurs à la suite des conseils reçus des autres entraîneurs ».
Minkréo Birwé, entraîneur national des cadets dames
« Nous nous sommes imprégnés de ce qui se passe au niveau professionnel. On a insisté sur les détails. Ce n’était pas un cours de formation, mais un recyclage axé sur les détails qui font la différence au niveau professionnel. Voilà ce que nous avons gagné dans l’ensemble. Je dois aussi dire que nous avons gagné dans les échanges, le partage des expériences, du vécu des uns et des autres qui sont sur le terrain depuis longtemps avant nous et cela nous a permis de bien affûter nos armes pour le futur. Au niveau du management, il y aura désormais une différence par rapport à ce que je faisais. Nous avons compris que l’époque où un seul entraîneur faisait tout à la fois est révolue. On parle maintenant du Team coach. Il est question de répartir les tâches et veiller à ce que chacun travaille bien à son poste.
Enow Ngachu, entraîneur de l’équipe nationale senior dames
« Evidemment, quelque chose va changer dans notre manière de travailler. Nous avons fait des échanges par rapport à nos différentes expériences. L’instructeur (Frans Masson, ndlr) a apporté beaucoup. Franchement, c’est le premier stage que nous faisons avec la participation active d’un instructeur et de tous les stagiaires. Maintenant, c’est à nous de mettre en pratique ces enseignements ».
Narcisse Tinkeu, entraîneur de Canon de Yaoundé
« Evidemment, quelque chose va changer dans notre manière de travailler. Et comme vous le savez, l’entraînement, c’est quelque chose de dynamique, où il y a évolution à tout moment. Nous pensons qu’il y a beaucoup de choses que nous allons revoir dans nos approches pédagogiques et sur le plan professionnel. Au contact de tous les aînés, de tous les techniciens, nous avons beaucoup échangé et ça été un réel moment de plaisir et de profit. Que ce soit dans les couloirs de l’hôtel, dans le bus pour aller sur le terrain, nous avons eu des discussions interactives qui nous ont permis de voir comment certains techniciens ont des approches différentes ou parallèles aux nôtres. Et lorsqu’un expert comme Frans Masson arrive au Cameroun, avec tout le bagage sur le plan scientifique et épistémologique de tout ce qu’il a, vous ne pouvez pas sortir de là les mains vides ».
Charles Kamdem, entraîneur national des juniors dames
« Nous avons passé une semaine exceptionnelle, dans la mesure où nous avons repris tous les fondamentaux en entraînement dans tous les domaines théoriques et pratiques. Nous avons eu la chance d’avoir un instructeur très calé dans ces domaines. Nous avons revisité notre répertoire d’entraînement et c’est une bonne chose. Il ne nous reste plus qu’à mettre ces connaissances à la disposition de nos équipes ».