C’est la principale résolution qui émane d’un communiqué signé ce dimanche 26 mai. L’association des clubs de football amateur du Cameroun va saisir le TAS afin de faire annuler la nomination d’un staff technique et médical des lions indomptables par la Fecafoot.
Depuis quelques semaines le football se joue au Cameroun loin des stades. Les bureaux et les tribunaux sont devenus les principaux terrains de prédilection. A coup de communiqué, on mène des attaques et des contre-attaques.
C’est dans cette logique que l’ACFAC a décidé de saisir le TAS dès ce lundi pour faire annuler le staff nommé par Samuel Eto’o.
Le 14 mai dernier, cette association qui représente les clubs amateurs du Cameroun avait saisi la CCA (Chambre de Conciliation et d’Arbitrage) en requête de conciliation. Le but était de faire annuler la nomination d’un second staff d’encadrement des lions indomptables par la Fecafoot.
Le 21 mai, la CCA a effectivement suspendu provisoirement le staff de la Fédération en exigeant à l’ACFAC de saisir la CCA en procédure d’arbitrage en extrême urgence dans un délai de 24h.
Dans un communiqué publié ce dimanche, l’ACFAC annonce une saisine du TAS. Pour l’association représenté ici par Djiko Fc de Bandjoun, la CCA n’a pas respecté l’article 19 alinéa 5 du Règlement de Procédure de la CCA qui dispose que :
« Le délai pour saisir la Chambre en arbitrage est de 30 jours […] à compter de la notification soit du procès-verbal de non conciliation, soit de conciliation totale ou partielle, issu de la procédure de conciliation devant la CCA »
Les clubs amateurs ont décidé de ne pas se soumettre à l’arbitrage de la CCA et ont donc choisi l’arbitrage du TAS qui sera saisi dès ce lundi 27 mai, peut-on lire dans ce communiqué.
L’ACFAC demande également à la CCA de se déclarer incompétent dans cette affaire. Une demande qui entraîne de facto la caducité de la décision du 21 mai suspendant le staff technique nommé par la Fecafoot.
En des termes simples, en saisissant le TAS et en récusant la CCA, l’ACFAC elle-même réhabilite le staff d’encadrement nommé par la Fecafoot, au moins jusqu’au verdict qui sera rendu par le Tribunal Arbitral du Sport.