Cinq membres du nouveau staff technique des Lions indomptables n’ont pas signé d’acte d’engagement ce lundi au Minsep.
Ce lundi 8 avril, se tenait au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) la cérémonie de signature des actes d’engagement des membres du nouveau staff technique de l’équipe du Cameroun de football. Cinq de ses membres n’ont pas signé de contrats.
Il s’agit de Benjamin Banlock (coordonnateur des sélections nationales), Dany Nounkeu (Team manager), Hervé Mveng (coordonnateur adjoint), Germain Noël Essengue (Team Press Officer) et Lobe Keller Didier (agent de liaison).
La non signature d’actes d’engagement par ces derniers trouve son fondement dans les différents textes qui régissent le fonctionnement de l’équipe nationale du Cameroun :
Article 4.- (1) La coordination administrative, sportive et technique des activités et des programmes des sélections nationales de football visées à l’article 2 ci-dessus, est assurée par un Coordonnateur Général, nommé par le Président de la Fecafoot.
(2) Le Coordonnateur Général est assisté de deux (02) adjoints nommés dans les mêmes formes.
(3) La rémunération du Coordonnateur Général et de ses adjoints est assurée par la Fecafoot.
(4) Les attributions du Coordonnateur général sont fixées par un texte particulier signé par le Président de la Fecafoot.
Extrait du Décret N°384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.
Article 9 : (4) Les salaires des autres membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football, recrutés sur la base d’un contrat, sont payés par la FECAFOOT.
Convention de 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football entre FECAFOOT et MINSEP.
Au regard des textes évoqués ci-dessus, les membres sans contrat sont du ressort de la Fecafoot. Cette dernière est la seule habilité à les recruter.
Le ministre ayant outrepassé ses droits et étant en plein conflit avec le président de la Fecafoot a mis ces cinq membres dans une situation inconfortable. Ne reconnaissant pas ce staff, on voit mal Samuel Eto’o leurs offrir des actes d’engagement.