Il y a un peu plus de douze mois, Camfoot avait débarqué au stade municipal de Bamenda et avait produit un premier article sur l’avancement des travaux dans ce chantier. Quelques semaines plus tard, les travaux ont été abandonnés et la saga Fecafoot-Potomac a fait la une des médias. Si l’on se fie à ce que l’on voit, le premier stade qui devrait être livré sera finalement celui de Bafia, la ville-capitale du département d’origine du président de la Fécafoot. À tout Seigneur, tout honneur donc.
Mais quand on y pense, on comprend que rien ne fonctionne dans l’exécution de ces projets. On commence par monter les tribunes avant la construction des bâtiments devant servir de vestiaires, avant la construction de la fondation en béton qui doit servir de base pour l’implantation du gazon synthétique.
Nous nous sommes rapprochés de l’entrepreneur en charge des travaux, Mr Ben Modo, qui nous explique que: « Ensuite, nous travaillerons a la pause des pelouses synthétiques qui, en principe, devrait prendre un mois tout au plus. Les accessoires (piste d’athlétisme, etc.) suivront enfin, en meme temps que nous serons a la finition des vestiaires. Donc en fait, nous avons 2 mois de travail maximum avant livraison.
Mr Ben Modo souhaite cependant que » les paiements et les livraisons se fassent sans retard. Jusqu’ici, on ne peut pas dire que les choses se sont faites comme prévues… Nous avons eu trop de retard pour des histoires qui laissent vraiment songeur…
En 13 mois de projet, on a véritablement eu 3 ou 4 mois de travail effectif. Le reste du temps, il fallait attendre soit que les paiements soient faits, soit alors il fallait négocier sur des questions pourtant claires dans les contrats.
Dans nos investigations, nous avons aussi appris que les doubles facturations sont légion, de manière que les budgets devront être largement dépassés. Et les sous-contrats sont accordés aux amis et frères des hauts dirigeants de la Fécafoot, même s’ils n’ont pas vraiment d’expérience dans la construction.
On prévoit d’abord finir la construction du stade de Bafia. Les stades de Sangmélima, Bamenda et Bangangté suivront, dans cet ordre.