C’est pour influencer l’inspection que la CAF avait dépêché à Limbé que les autorités camerounaises ont procédé hâtivement le mardi 26 janvier dernier, à l’inauguration du stade baptisé « omnisports de Limbé » alors que les travaux se poursuivent encore. Dans ce méga projet bilatéral entre la Chine et le Cameroun, la partie camerounaise devait prendre en charge les travaux de construction des parkings, des voies d’accès et de la clôture de l’infrastructure.
Les chinois ont terminé leur contrat et ont rétrocédé l’infrastructure au Cameroun en septembre 2014, il y a plus de 16 mois. Quid des voies d’accès? On doute que tout soit prêt pour le début de la CAN2016 en Novembre prochain.
Si au cours de la cérémonie d’inauguration présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, les populations de la ville de Limbé en particulier et celles de la région du Sud-Ouest en général, ont massivement fait le déplacement à l’effet de témoigner leur satisfaction pour l’évolution du projet, elles ont également démontré subtilement leur déception quant à l’absence de toit pour protéger les spectateurs des intempéries, la pluviométrie étant abondante dans la région.
Et la protestation s’est faite à l’aide de parapluie. Alors que le climat était clément, comme si elles s’étaient passées le mot, les populations ont choisi de mettre en marche leur parapluie, pour se couvrir. Un message fort. « Même un supporter qui est assis à la tribune présidentielle n’est pas épargné. Lorsqu’il pleut, le vent de la mer pousse la pluie jusqu’à cette tribune », nous a confié un contrôleur du chantier.
Parmi les stades en cours de construction au Cameroun, seuls ceux de Yaoundé et de Douala seront couverts. Les autres ressembleront aux stades d’une autre époque.
Gaël Tadj