La pose de la première pierre du stade de Limbé se fera ce vendredi 18 décembre par Philémon Yang, premier ministre chef du gouvernement, on signale également la présence des ministres, Michel Zoah des sports et de l’éducation physique, Beleoken Jean-Baptiste des domaines, Louis Paul Motazé du Plan et développement. Et surtout la présence de l’ambassadeur de chine au Cameroun, son excellence Huang Changqing. Dans la ville de Limbe notamment à Bonadikombo le site de ce nouveau stade, les préparatifs vont bon train.
La fête s’annonce belle ce 18 décembre dans la cité balnéaire de Limbé dans la région du Sud-ouest. Ce qui était jusque là considéré comme un rêve pour certains, sera réalité demain. Ce vendredi sera un grand jour pour les sportifs de cette région qui assisteront nombreux à la pose de la première pierre de la construction du stade omnisports de la ville. C’est à quatre kilomètre de la ville au quartier Bonadikombo non loin de l’Enieg de Limbé que le nouveau stade sera implanté. Sur le site depuis deux jours, les préparatifs vont bon train pour accueillir le premier ministre et sa délégation. Les engins de la communauté urbaine de Limbé travaillent sans relâche pour apprêter le site où la première pierre sera posée. Il est également question de construire une tribune qui va accueillir les invités le temps de cette cérémonie.
Arrey Charles le secrétaire général de la communauté urbaine de Limbé est celui qui supervise les travaux d’aménagement du site où la première pierre de la construction du stade de Limbé sera posée. ‘’ Nous travaillons jour et nuit pour que les travaux soient terminés avant le jour-J. À l’heure où je vous parle, les travaux sont entrain de s’achever avec la construction de cette tribune que vous voyez devant vous ‘’, à laisser entendre le SG de la communauté urbaine de Limbé. Le préfet du département du Fako est venu sur le site ce jeudi matin à 12h s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Dans l’après midi, c’était au tour du gouverneur de la région du Sud-Ouest de venir à Bonadikombo s’assurer que les choses se passent bien.
Le site choisi pour la construction du stade de Limbé est en réalité une zone marécageuse et dangereuse, mais les chinois vont s’atteler à viabiliser ce site en 24 mois, comme ils ont fait avec le palais polyvalent des sports de Yaoundé. Ceci pour le bonheur des populations qui ne cachent pas leur joie. ‘’ Nous sommes très content de la construction de ce stade à Mile 4, je crois que cette infrastructure va permettre à nos enfants de jouer au football dans les bonnes conditions que leur camarades de Yaoundé et Douala. Nous allons tout donner pour aider les chinois qui vont travailler ici ‘’, promet Victor Diba, un patriarche du quartier Bonadikombo.
La construction de ce stade d’une capacité de 20.000 s’inscrit dans le cadre du grand ensemble qu’on a appelé le PNDIS à savoir programme national de développement des infrastructures sportives. Après Limbé, le premier ministre et sa suite vont mettre le cap sur Bafoussam pour la même cérémonie.
Guy Nsigué à Limbé