Les hommes de média qui ont fait le déplacement du stade de la réunification de Douala ce vendredi matin, à l’invitation du directeur du stade, ont eu la surprise de constater que le terrain de jeu était bien vert. En effet la pelouse synthétique a été posée sur toute la surface du terrain par l’équipe de la société hollandaise Greenfield Bv mandatée par la Fifa dans le cadre du 2ème projet Goal-Fifa au Cameroun. Les travaux ne sont pas pour autant terminés puisqu’il reste à tracer le terrain, poser les buts et les poteaux de coin, etc. Par contre aucune information crédible concernant la piste d’athlétisme qui semble être la partie négligée, tout comme le reste du stade qui a pris un sérieux coup de vieux pendant les mois d’attente des travaux.
Durant la conférence de presse, les instructeurs Fifa présents ont grandement insisté sur l’entretien de cette pelouse synthétique. Le Ministère des sports et la Fecafoot sont interpelés pour mettre en place un véritable programme d’entretien et de sensibilisation du public et des sportifs. Par exemple, il est question de bannir le jet d’objet dangereux comme les mégots de cigarette sur la pelouse. Pour sa part, Joseph Mbo le directeur du stade ne souhaite plus voir le stade de la réunification abriter d’autres disciplines que le football. Il accuse entre autre le javelot, les crampons des rugbymen et des coureurs, d’être à l’origine de la dégradation du terrain, donc de potentiels dangers pour la nouvelle pelouse synthétique.
Selon les responsables Fifa, la pelouse du stade de la réunification serait prête dans une semaine pour la reprise des activités sportives, si le Minsep et la Fecafoot le souhaitent.
Plus de détails et images à venir…