Le club de l’Est, Stade de Bertoua vient d’introduire un recours d’appel contre son forfait général pour la saison écoulée, décidée par la Fecafoot.
Le temps passe et les procès se succèdent au sein de la nouvelle Fédération Camerounaise de football (Fecafoot). Cette fois, c’est le club de la région de l’Est, pensionnaire d’Elite TWO, Stade de Bertoua, qui se rend à Lausanne. Le club a décidé de faire appel contre la sentence arbitrale rendue le 1er juin 2023 par la Chambre d’Arbitrage et de Conciliation du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (Cnosc).
Les faits remontent au 26 avril 2023. Dans le cadre de la 25e journée d’Elite Two, Stade de Bertoua recevait Victoria United. Après des décisions arbitrales controversées, le match a été interrompu par des supporters en furie à la 87e minute.
Stade de Bertoua victime de la Fecafoot
Deux jours plus tard, la Commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fecafoot a reconnu Stade de Bertoua coupable du comportement de ses supporters. Et par conséquent, a décidé que le club a perdu le match sur tapis vert, a condamné le club à verser une amende de 2 millions de Fcfa et surtout a déclaré le club forfait général pour la saison 2022/23.
Le club de l’Est a naturellement introduit un recours devant la commission de Recours de la Fecafoot. Mais comme ils s’y attendaient bien, cette commission a validé la première décision rendue par la Commission fédérale d’homologation et de discipline. À la suite de cette réponse négative, le club ne va pas baisser les bras et va introduire un nouveau recours devant la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc. Là-bas aussi Club de Bertoua sera débouté.
C’est à la suite de toutes ces décisions, qu’on peut qualifier de téléguidées par l’exécutif de Tsinga, que Stade de Bertoua s’est résolu à saisir le TAS. Avec pour seul objectif, de voir cette décision de la Fecafoot annulée, et le match rejoué dans son intégralité.