Ce n’est plus qu’une question d’heure, et les populations de la région de l’Ouest, pourront se targuer d’avoir un stade de football à peu près acceptable. En l’occurrence, le stade omnisport de Bafoussam Kouékong. Celui-ci sera en effet inauguré ce samedi 30 avril 2016 par Pierre Ismaël Biboung Mpkatt, Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep).
En prélude à l’événement, une mission avancée des Minsep séjourne dans la capitale de la région de l’Ouest depuis quelques jours, afin non seulement de s’assurer que l’infrastructure en fin prête, mais aussi pour apporter les derniers ajustements qu’il faut pour qu’il soit homologué par l’émissaire de la confédération africaine de football (Caf) dont l’arrivée était annoncée à Bafoussam hier jeudi 28 ou ce vendredi 29 avril 2016. Si dans l’ensemble, l’essentiel est fait, il y a cependant quelques dernières touches à apporter, reconnait Eves Bella. « Le ministre a commis une mission avancée à Bafoussam, dans le cadre de l’homologation de ce stade, pour la cérémonie du 30 avril. Surtout qu’un émissaire de la Caf sera au stade de Kouékong pour son homologation. La mission avancée est Bafoussam depuis lundi 25 avril 2016 », renseigne-t-il.
Après avoir parcouru les coins et les recoins du stade, le fonctionnaire du Minsep, se montre optimiste pour l’homologation du stade de Bafoussam Kouékong. « Le sentiment que j’ai, c’est que le stade est fin prêt pour ladite homologation », a-t-il déclaré, reconnaissant qu’il subsiste quelques aspects à améliorer avant la visite de l’inspecteur de la Caf. « Ces aspects concernent notamment l’aire de jeu qu’il faut mettre à niveau, c’est-à-dire tondre le gazon à un niveau acceptable. Pour l’essentiel, rien à redire. La propreté est là, les boxes sont prêts. Et il y a une équipe qui arrive de Yaoundé avec un certain nombre de matériel pour que l’infrastructure soit effectivement fonctionnelle », éclaire Eves Bella.
S’il est certain déjà certain que l’infrastructure sera inaugurée, le mystère persistent toujours sur le nom qui lui sera attribué. Multiples propositions fusent des supputations. Selon des indiscrétions, le nom « stade Ngompé Elie », serait en pole position. Mais une surprise est permise. Puisque certains pensent qu’un hommage au nationaliste Ernest Ouandié, n’est pas à exclure. L’inauguration et le baptême du stade en question, seront marqués par deux rencontres de football. Le premier mettra aux prises les Lionnes U17 à une sélection régionale de football féminin de l’Ouest. La seconde rencontre opposera les Lions U20 au Racing Fc de Bafoussam. Outre ces matchs de football, les amateurs d’athlétisme auront droit à une course de relai 4×100 mètres.
Pour mémoire, le projet de construction du stade omnisport de Bafoussam Kouékong a été financé par le gouvernement chinois sous forme de préférentiel d’environ 190 millions de Yuan chinois, soit environ 9,1 milliard Fcfa.
Gaël Tadj