A la demande de Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, ce stade a été fermé et des travaux ont été engagés sur l’aire de jeu qui était « fortement endommagée », suite aux multiples sollicitations. L’Allemand a souhaité que les Lions Indomptables évoluent sur une bonne pelouse lors du match contre la Lybie, le 7 septembre prochain.
Nous sommes descendus dans ce chantier pour vous faire découvrir ce qui est en train d’être fait.
Le dernier match Cameroun – Lybie du groupe I comptant pour l’avant-dernier tour éliminatoire de la Coupe du Monde Brésil 2014 aura lieu, le 7 septembre prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Depuis plus d’un mois, Volker Finke, le sélectionneur national, après sa visite dans ce stade, avait recommandé sa fermeture pour tout ce mois d’août afin de procéder à l’aménagement de la pelouse, qui selon lui, était « fortement endommagée » et pouvait être un sérieux handicap pour la circulation du ballon dans le système et la stratégie de jeu des Lions Indomptables. A ce moment, cette aire de jeu accueillait au moins quatre matchs de championnats Elite One et Two, sans compter d’autres sélections nationales en stage pour leurs compétitions.
En débarquant dans ce stade, le calme habituel aux jours ordinaires sans match, fait place au vrombissement des moteurs de machines qui sont sur l’aire de jeu. Une dizaine de personnes s’activent, pioches, pelles, râteau et plantoirs à la main. Ici, c’est une aératrice qui est en train de piocher le gazon. Il s’agit d’un « travail d’aération du sol », indique Elvis Timnou, un des techniciens de la direction des stades. « Mon rôle est de faire le travail de plaquage et de repiquage, c’est-à-dire regarnir les zones dénudées. Il y a par exemple le rond-central, qui était complètement dénudé, certains endroits comme les deux lignes de touche et les surfaces de réparation. En ce moment, on est en train d’aérer le sol. Ensuite, on va procéder à l’engraissement. A la fin, on procèdera à la matérialisation de cette aire de jeu. Je suis formé pour ça l’entretien et la matérialisation des aires de jeu », nous a confié celui qu’on appelle « Traceur Fifa ». Juste après, ce sont les postes d’arrosoirs installés sur plusieurs points de l’aire de jeu qui sont lancés et l’eau jaillit de partout.
Sur les délais de la fin des travaux, Elvis Timnou explique : « Nous avons encore devant nous trois semaines environ. Je crois que tout sera fin prêt. Quand vous regardez là, ça fait une semaine qu’on a arrêté de jouer et nous avons immédiatement commencé les travaux. Et vous constatez avec nous que l’aire de jeu a complètement changé ». Quant aux moyens mis à la disposition de cette équipe qui travaille au moins huit heures par jours sur cette aire de jeu, les techniciens disent « se battre comme ils peuvent ». Et sur insistance du reporter de Camfoot de savoir ce qui manque exactement pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de servir « du billard » aux Lions Indomptables, après quelques hésitations, Elvis Timnou lâche le mot : « la motivation ».
Antoine Tella à Yaoundé