Le ministre de la Jeunesse et des Sports était face à la presse mercredi dernier. La synthèse de cette communication gouvernementale.
*Sur la préparation des Lions à la coupe du monde 2002.
Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, la préparation de l’équipe nationale senior se déroule dans la sérénité. M. Bidoung Mkpatt a ensuite annoncé que leur programme de préparation sera respecté à la lettre. Après la rencontre amicale Cameroun – Danemark, les Lions indomptables disputeront leur dernier match-test le 26 mai prochain contre l’Angleterre.
* Sur la candidature d’Issa Hayatou à la présidence de la FIFA
D’après le ministre Bidoung Mkpatt, le gouvernement camerounais soutient la candidature du président de la CAF. Selon lui, ce soutien a été rendu officiel à travers la réception que lui a accordée le ministre d’état en charge de la culture, Ferdinand Léopold Oyono, au nom du chef de l’Etat camerounais. Le Minjes a ajouté qu’une victoire de notre compatriote Issa Hayatou le 29 mai prochain serait un grand honneur pour le Cameroun.
* Sur les infrastructures sportives
» Le Cameroun peut solliciter l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2008, s’il dispose des infrastructures modernes » a déclaré le ministre Bidoung Mkpatt. Pour atteindre cet objectif, un accord de partenariat a été conclu avec la Chine pour la construction des stades ultra-modernes à travers le Pays.
* Sur les autres disciplines sportives
Il a été reproché au ministère de la Jeunesse et des Sports de focaliser toute son attention sur le football au détriment des autres sports. Réagissant à cette accusation, Bidoung Mkpatt a rappelé qu’au cours de cette saison, 290 millions ont été octroyés à 28 fédérations sportives. En outre, le Minjes promet d’augmenter la quote-part de chaque association en fonction de son rendement.
* Sur la jeunesse et l’animation
» Un projet pour l’amélioration des CENAJES et des centres de sports et de loisirs pour les vacanciers est en cours. » D’après le ministre, le gouvernement a, par ailleurs, entrepris la rénovation des » Parcours Vita » comme c’est le cas à Yaoundé actuellement.
Suzanne Ngo NLEPNA