Renfermé dans les préjugés véhiculés sur le vieux continent, je m’attendais à voir un pays où chameaux et extrémistes se côtoient au quotidien. Grande a été ma surprise de constater que le quartier de la « défense » si chère à la France contemporaine et moderne d’aujourd’hui pourrait être ici ce que « New Bell » est pour Douala au Cameroun. Avant d’aller à la rencontre des footballeurs Camerounais évoluant dans le championnat local, voici en quelques lignes la présentation de la presque île où plus de cinquante millions d’euros ont été injectés dans la promotion du football.
Les immeubles d’institutions financières situés à Francfort sont le symbole d’une Allemagne forte et conquérante. Le quartier de la défense à Paris un signe extérieur de réussite d’une France contemporaine et moderne. La City et Canary Wharf de Londres représentent la fierté de tout le Royaume-Uni. Que dire de Doha qui égale à peine avec une partie de Dubaï ? Un immense brassage culturel et architectural qui côtoie l’insolente richesse d’un petit pays en quête de notoriété internationale. Une ville en perpétuel mouvement comme en témoigne le nombre impressionnant des chantiers de construction qui fonctionnent 24/24.
De mon siège de la Qatar Airways (plus de 60 avions dans sa flotte ndlr) à l’aéroport international de Doha, mon appréhension erronée du golfe persique va complètement disparaître au premier contact avec une vue panoramique de la capitale du Qatari. Avant de me rendre au siége du Qatar SC où j’ai rendez-vous avec deux internationaux Camerounais, j’arpente les grandes avenues de cette cité aux 400 000 âmes dont près de 80% sont d’origine étrangère. Ma curiosité et mon ébahissement m’amènent à l’office du tourisme … histoire de comprendre le Qatar profond et son évolution depuis son indépendance proclamée en 1971.
Moderniser avec la tradition
Comparé à cetains voisins tel que l’Arabie saoudite ou encore le Yémen, le Qatar est l’un des pays les plus libéraux du Golfe Persique. Une marche vers le progrès entamé en février 1972 par le député souverain et premier ministre, Khalifa bin Hamad Al Thani qui destitue son cousin, émir Ahmad, et a assume tous les pouvoirs. Un acte sans violence soutenue par la totalité de la famille Al-Thani. La liberté de la presse a été étendue, et la station de télévision Al Jezira située au Qatar, a acquis une réputation unique en tant que source libre et non-censurée de l’information dans les pays arabes. On assiste même en 1999 aux premières élections communales ouvertes aux hommes et femmes.
Limitrophe de l’Arabie saoudite à l’ouest, des Émirats arabes unis au sud et de Bahreïn au nord-ouest, le Qatar une presqu’île de 11 437 km² situé sur la rive sud du golfe arabo-persique. C’est la découverte du pétrole dans les années 1940, qui va complètement transformer l’économie du pays essentiellement basée sur la vente des perles et la pêche des huîtres. Conscient que les ressources pétrolières ne sont pas éternelles, le Qatar a décidé d’investir dans le tourisme et l’immobilier. Pour se faire connaître dans le monde, le pays utilise à coup de Riyal (monnaie locale) le sport pour accueillir des évènements importants et des sportifs célèbres. En plus des naturalisations massives comme celle de l’ex-Kenyan, Stephen Cherono (rebaptisé Saif Said Shaheen en échange d’un salaire à vie ndlr) médaille d’or aux championnats du monde d’athlétisme de Paris d’août 2003, plus de Cinquante millions d’euros ont été injectés dans le championnat de football. Des stars comme Gabriel Batistuta, Christophe Dugarry, Stefan Effenberg, Bill Tchato, Eric Djemba-Djemba, Jay-Jay Okocha, Marcel Desailly jouent et gagnent pour certains entre 100 000 et 200 000 euros par mois.
Au Qatar SC
L’ambiance est ici certes détendue mais les deux dernières sorties (malheureuses) du club cèdent la place à un climat de concentration aux entraînements. Les poulains de Dimitri Davidovic savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur lors du prochain match. La présence du président du club dans les tribunes témoigne de la détermination de sortir de l’impasse. Les quatre stars de l’équipe Eric Djemba-Djemba, Bill Tchato, Talal El Karkouri et Ali Karimi sont à chaque instant associées à la stratégie mise en place par le coach Belge.
Le jeune président Nasser Al Thani (27 ans) de la famille royale est actif au téléphone, y aura t-il des primes supplémentaires en cas de victoire ? On n’en saura rien! Toujours est-il qu’après une brève discussion avec lui, sa parfaite maîtrise du football démontre que le jeune prince maitrise son sujet. Malgré d’importants moyens financiers injectés dans le football, la loi qui n’autorise pas chaque club Qatari à recruter plus de 4 étrangers pénalisent certains qui sont obligés de composer avec des joueurs locaux un peu capricieux et moins travailleurs. Le rêve est de voir tomber le record historique de Gabriel Batistuta. En effet, l’attaquant Argentin avait réussi pour le compte de Al Arabi Doha 25 réalisations en 18 matchs lors de la saison 2003-2004.
Et aussi …
Malgré la génorosité reconnue de ce pays où le prix du litre d’eau est supérieur à celui de l’essence, quelques codes et règles d’or non écris sont à respecter. Les célibataires désireux de rencontrer l’âme sœur (originaire du Qatar ndlr) dans la rue n’ont qu’à bien se tenir (le Qatar a l’une des plus grosses différences de ratio entre les sexes dans le monde avec 1.88 hommes par femme ndlr). De même pour ceux qui rêvent un jour offenser un membre de la famille royale.
Un jour, dans le gigantesque centre commercial « City Center » de Doha, un membre de la famille Al Thani ne s’était pas senti assez respecté par une serveuse d’Asie du Sud Est alors qu’elle faisait ses courses. Un scandale sans précédent s’en est suivi. La dame très vexée a appelé la police qui a été plus rapide que Lucky Luke. Le propriétaire du magasin a dû réciter toutes les formules liées au pardon pour calmer les esprits. Pour accepter les pardons du propriétaire et de la serveuse, le membre de la famille royale a demandé à cette dernière de se mettre à genoux. Comme si ce n’était pas suffisant, après avoir demandé si elle voulait être rapatriée du Qatar, la dame a martelé de reprendre les phrases telles que : dis que je suis bête, je ne savais pas ce que je faisais ou encore je ne recommencerais plus jamais. Cette histoire n’est qu’une des nombreuses qui rythment le quotidien Qatari.
Stephen Sunou à Doha (Qatar)
Quelques vidéos:
Djemba parle du match contre Al Siliya Doha
, Bill Tchato parle du match de mercredi,
les entraînements du Qatar SC