Seulement quatre présidents de région sur dix et des proches de Samuel Eto’o ont signé une lettre ouverte en direction de Mr le PRÉSIDENT de la FIFA. Le reste n’a pas voulu associer leur signature à une affaire qui est sous enquête criminelle. Ils ont été pour la plupart nommés par Samuel Eto’o après avoir suspendu ceux qui avaient été démocratiquement élus. Aux quatre présidents se sont joints quatre autres personnalités d’association sans grand adhérents. Ce sont eux qui énergisé au quotidien l’épouvantail Samuel Eto’o depuis son élection le 11 décembre 2021.
C’est ainsi que débute la lettre ouverte des amis de Samuel Eto’o au Président de la FIFA. Le petit nombre de signataires indique qu’a l’intérieur de l’écosystème du Pichichi, la peur semble avoir changé de camp. C’est bien normal avec les enquêtes criminelles en cours.
Il faut bien le dire, le maçon se voit au pied du mur. En deux ans de présidence, le football camerounais a fait un recul exponentiel. Les résultats de toutes les sélections nationales, sauf Lions Indomptables, ont périclité en ce sens qu’elles ont toutes été éliminées des compétitions de leur catégorie. Encore tout récemment, les Lionnes Indomptables, pour la première fois de l’histoire, ont été éliminés en préliminaires des qualifications pour la CAN 2024.
Nos clubs ne font plus de compétitions africaines tant qu’ils ne font pas allégeance à Samuel Eto’o et son clan. Les matchs des championnat organisées par son Comité de Transition ? pathétique un arbitrage bien énergisé à l’avance.
Pour ce qui est du format des compétitions, tout est au rabais. Il y a des clubs de Elite One qui en deux saisons ne se sont jamais rencontrés. Des championnats dont les règlements arrivent de manière continuelle et dont les dates sont entièrement aléatoires.
Pour Samuel Eto’o et son groupe, « aucun changement ne se conduit sans heurts ». Avant lui, le football camerounais était en ruine. Il est donc celui par qui le succès arrive. Tellement que les Camerounais n’ont plus que leur championnat pour distraction.