L’équipe de la Société de presse et d’édition du Cameroun s’est imposée en finale (1-0), face à l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) le week-end dernier à Yaoundé.
L’on jouait la fin du temps réglementaire de la rencontre, lorsque l’arbitre a sifflé une main dans la surface de réparation de l’équipe de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc), coordination de la Région du Littoral. Luc Owona Veeh, attaquant de l’équipe de la Sopécam (Société de presse et d’édition du Cameroun), se chargeait ensuite de transformer le penalty. Les joueurs mènent au score (1-0), et parviennent à maintenir leur avance jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe s’impose, et remporte le trophée de vainqueur de la onzième édition du tournoi inter-média.
La compétition s’est déroulée samedi, au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à Odza (Yaoundé). Au total, ce sont 7 équipes d’hommes de médias qui ont pris part à ce tournoi. Elles étaient reparties en deux groupes. Le tournoi qui s’est joué en aller simple, s’est déroulé en deux phases. Celle des matches de groupes, et la finale. Et ce sont les deux premières équipes de chaque groupe, qui se sont qualifiées pour le dernier tour. Dans le premier groupe, Sopécam est venue à bout du Quotidien L’actu (2-0), Vox Africa (2-1) et de la Radio sport info (Rsi, 2-0). Dans le second, l’Ajsc s’est imposée face au Quotidien Le Jour (3-0), et Comfoot (communication football, 1-0). La Crtv (Cameroon radio and television) a renoncé à la compétition.
Pour certains participants, la compétition a été un succès. A la fin, d’aucuns pouvaient se réjouir d’avoir passé toute une journée avec des confrères, dans la convivialité et autour d’une même passion : le football. Sentiment de satisfaction également pour les organisateurs du tournoi qui, ont tout de même déploré quelques manquements notamment, l’absence des sponsors. La compétition est organisée chaque année, en marge de la journée de la liberté de la presse. L’année dernière, elle a été remportée par Comfoot.
Réactions
David Eyengue, capitaine Ajsc : « On peut faire mieux »
On a l’impression d’un travail inachevé. Je crois que sur le plan de l’organisation, on peut faire mieux. Il n’y a pas eu de sponsors. On aurait pu les associer. Mais, pour ce qui est du terrain et du fair play, ça a été. C’est toujours la fête quand on se retrouve, nous, hommes de médias, dans un terrain de football. Nous avons montré que nous pratiquons aussi le football. C’était notre première participation, et on compte bien revenir dans ce tournoi. Je pense que la prochaine édition, l’Ajsc aura toutes les armes pour aller d’un cran plus haut.
Lambert Omang, capitaine Sopécam : « Satisfaits du déroulement de la compétition »
Très ému de cette victoire et de ce sacre. Je remercie d’ailleurs toute l’équipe de la Sopécam, qui a montré une fois de plus sa supériorité. La joie est immense. Nous sommes satisfaits du déroulement de la compétition. Mais, on a pu noter des manquements notamment, les sponsors. Très souvent nous avons été habillés par les sponsors, nous avons des invités de marques, c’est souvent toute une foire. Cette année, il n’y avait que les participants. Du coup l’atmosphère était un peu trop calme. Nous souhaitons que tout cela change lors de la prochaine édition.
Propos recueillis par AW