Il faut rester poli pour pouvoir apprécier la performance du milieu de terrain camerounais contre la Croatie. Nous indiquions dans un article le danger de continuer à aligner Enoh et Song ensemble au milieu de terrain. Finke a fait pire en installant Song à droite du milieu de terrain. Mention faible! Enoh Eyong, Alexandre Song et Joël Matip mériteraient moins que ça. Face à la Croatie, les trois milieux internationaux des Lions (In)domptables sont totalement passés à côté du sujet notamment Alexandre Song qui écope d’un carton rouge à la 39e sur une erreur « bête ».
Dans sa course, le joueur du Fc Barcelone balance un coup de coude dans le dos de Mandzukic qui n’avait pourtant pas la balle. Un geste qui a coûté très cher au Cameroun, battu 0 but à 4.
Alexandre Song : 2/10
Selon certains commentateurs sportifs, Alexandre Song est « l’homme par qui la victoire de la Croatie a été possible » avec son expulsion qui obligeait le Cameroun à jouer à dix face à une équipe croate qui voulait assurément une victoire pour se relancer dans la course à la qualification pour le second tour. Pourtant bien en place dans l’entrejeu du terrain, Alexandre Song se charge rapidement de l’organisation et de la construction du jeu des Lions (In)domptables. Enchaînant de belles combinaisons avec Stéphane Mbia, le joueur du Fc Barcelone est aussi bien présent à la récupération que dans les contres. Ses qualités physiques lui permettent notamment de venir en appui aux défenseurs. Mais il gâche avec ce carton rouge mérité qu’il écope à la 39e.
Enoh Eyong : 3/10
Enoh Eyong faisait-il partie de l’effectif de la sélection camerounaise qui a trébuché face à la Croatie? Le joueur du club turc d’Antalyaspor était-il au terrain? Oui, évidemment. Puisqu’il figurait dans le Onze entrant de l’entraîneur-sélectionneur, Volker Finke. Pourtant, on ne dirait pas. C’est que, le milieu camerounais était totalement invisible. Au cours d’une rencontre où exploser dès les premiers instants, c’est à la 16e qu’on va le voir toucher sa première balle, sur cette balle de but croate qu’il enlève sur la ligne de la cage de Charles Itandje, le gardien camerounais. Tout le monde a applaudi. Et après ? Plus rien. Enoh Eyong a replongé dans l’invisibilité. On ne l’a vu que lorsqu’il commettait des fautes sur des joueurs croates. Il n’a délivré aucune passe sérieuse à aucun de ses coéquipiers de l’attaque.
Joël Matip : 3/10
On l’attendait déjà contre le Mexique. Finke a décidé de se passer de lui. Et avait presque promis de le lancer dans la mêlée. Et c’est là qu’il s’est surpassé en l’installant au milieu de terrain, un poste où il n’a que très peu joué depuis l’année dernière. Ce mercredi, Volker Finke l’a donc fait. Il a placé le sociétaire de Schalke 04 devant la défense, son poste de prédilection. De quoi avoir de l’espoir quand on connait ses qualités techniques, et son rôle dans l’organisation du jeu. Tromperie ! Joël Matip n’a rien montré de tel. Ni en défense, ni au milieu de terrain. Il avait l’air de peser des pieds, tellement il était lent et en retard sur plusieurs bons ballons. L’expulsion d’Alexandre Song a encore été plus dramatique pour lui, perdu dans le stade. Au point où l’entraîneur le ramène en défense, en remplacement de Stéphane Mbia. Là encore, ça n’a rien donné. Beaucoup de déception de sa part.
Arthur Wandji