Un feuilleton s’est récemment ouvert entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et l’ancien Team Manager des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag. Ce dernier avait un temps envisagé de porter plainte contre l’institution faîtière du football national, pour «Licenciement abusif». Le capitaine emblématique avait été démis de ses fonctions au sortir de la Coupe du monde «Brésil 2014» selon lui, sans motif valable.
C’est qu’au fond, selon nos recoupements, l’ancien joueur du RC Lens a aussi fait les frais du cuisant échec du Cameroun à la Coupe du monde. En effet, la Présidence de la République ayant demandé au sortir de cette déculottée de couper des têtes dans l’encadrement des Lions, Song n’est pas passé entre les mailles du filet.
C’est ainsi que son employeur, la Fécafoot, a mis à exécution les injonctions de la hiérarchie suprême. Mais Rigobert Song, abusé, a entrepris de traîner la fédération devant les tribunaux. Il réclamerait sa quote-part de la participation du Cameroun en Coupe du monde, soit 56 millions de F Cfa, le même montant qu’a perçu chaque joueur. Song a néanmoins perçu une somme de 5 millions de F Cfa de la fédé en guise d’indemnité de séparation. Aux dernières nouvelles, la fédération aurait entrepris les démarches pour un arrangement à l’amiable avec l’ancien capitaine pour taire l’affaire.
Songo’o rame à contre courant
Jacques Songo’o, l’ancien entraineur adjoint chargé de la préparation des gardiens de but avait subi le même que Song. Et selon certaines allégations, il avait aussi un temps entrepris de porter plainte contre le Ministère des Sports et de l’Education physique, son employeur. Sauf qu’il n’en est rien. Un proche de l’ancien portier des Lions a démenti l’information et réitère « que ça ne lui a jamais traversé l’esprit de porter plainte contre l’Etat du Cameroun».
Calvin Amougou