Que le capitaine mythique des Lions Indomptables du Cameroun nous a fait vibrer. Déjà du haut de ses 17 ans en 1994 lors de la coupe du monde organisée au Etats Unis, un frêle gamin fut installé en défense centrale des Lions Indomptables du Cameroun. Pour l’époque, c’était du jamais vu puisque ce poste ne fut occupé auparavant que par des joueurs mûrs et confirmés. Sa motivation et son engagement n’étaient pas à démontrer. Sauf qu’à la soixante deuxième minute du match contre le Brésil, l’arbitre décide d’expulser « Magnan ».
Quatre ans plus tard, le futur capitaine des Lions indomptables se voit aussi sortir « rougement » lors de Cameroun – Chili, un abus de l’arbitre. C’est son second carton rouge lors d’un match de finale de la coupe du monde.
Zidane, aussi
«Un geste impardonnable», titrait le quotidien l’Équipe, au matin du 19 juin 1998. Et une photo de Zinedine Zidane qui se tient la tête, visiblement dans l’incompréhension. Normal : ce jour-là, contre l’Arabie Saoudite, la France mène 2-0 et se dirige vers une qualification tranquille pour les huitièmes de finale de sa Coupe du monde quand soudain, il craque : il laisse traîner ses crampons sur le capitaine adverse, Fouad Amine, coupable d’une légère obstruction à son encontre. L’arbitre, M. Brizio Carter, dégaine immédiatement le carton rouge, et la FIFA prend le pas avec deux matches de suspension. Huit ans plus tard, dans nos colonnes, le titre est aussi amer : «la sortie ratée». Pour sa dernière sous le maillot bleu, en finale de Coupe du monde face à l’Italie, le milieu de terrain du Real Madrid craque. Encore. 110e minute cette fois, un coup de tête sur Materrazzi lui vaut le rouge, le 14e de sa carrière, et une fin toute autre que celle imaginée, espérée, attendue. Il garde tout de même son titre de meilleur joueur du tournoi.