.
Tous deux ont été présentés à la presse, ce jeudi, en compagnie de Patrice Bergues et Francis Collado, respectivement responsables des domaines sportif et financier du club.
Rigobert Song, qui était prêté à Cologne (Bundesliga) depuis décembre dernier par son club de West Ham, s’est engagé pour quatre ans avec le Racing club de Lens. Se déclarant flatté de l’intérêt que lui a porté le Racing, le chef de file de l’équipe nationale du Cameroun se montra, après ses expériences anglaise et allemande, très satisfait de ce retour en France. Le besoin de stabilité et le fait de retrouver Patrice Bergues, connu à Liverpool, et Joël Muller, son entraîneur à Metz, pesèrent dans son choix alors que des clubs comme le Bayern de Munich ou le Bayer Leverkussen le convoitaient
.
Avec un secteur défensif très affaibli après les départs de Wallemme, Ismaël et Traoré, il était indispensable, selon Patrice Bergues, de trouver un défenseur central de grande expérience, capable de diriger l’arrière-garde artésienne. Voilà qui est fait.
Patrice Bergues, très satisfait de l’arrivée en Artois de Rigobert Song
Revenu d’Asie avec l’équipe des Lions indomptables depuis seulement quatre jours, Rigobert fut naturellement dispensé d’entraînement, et aura droit à quelques jours de repos bien mérités. Il n’intégrera le groupe lensois qu’à l’issue du stage de Vichy, le 8 juillet prochain.
Seydou Keita en compagnie de Francis Collado,
l’un des artisans de sa venue à Lens
Quant au jeune milieu de terrain, Seydou Keita, dont la prestation à Lorient, la saison dernière, fut des plus remarquées, un accord a finalement été trouvé avec le club breton pour un prêt d’un an avec option d’achat. L’International malien, habitué à évoluer en tant que milieu de terrain axial, déclara avoir, depuis longtemps porté son choix sur Lens, un club où il souhaite progresser et apporter le meilleur de lui-même. Les discussions avec son ami Papus Camara, connu à Marseille, et son compatriote Adama Coulibaly auront, de son aveu, contribué à lui faire revêtir le maillot sang et or, malgré les propositions de clubs comme l’Olympique de Marseille ou le FC Nantes.
Dagui Bakari en discussion avec (son futur équipier ?) Charly Coridon
On aura également noté la présence à l’entraînement de Dagui Bakari. Si l’attaquant du LOSC est en effet proche d’un départ chez le voisin artésien, un accord définitif n’a pas encore été trouvé entre les deux clubs nordistes.
Enfin, dernière information concernant l’effectif, et non des moindres : Guillaume Warmuz gardera bien les cages lensoises cette saison. Gus s’est en effet empressé de déclarer, à l’issue de l’entraînement, que sa présence à la Gaillette n’était pas anodine, qu’il lui restait un an de contrat à effectuer… et qu’il comptait bien l’honorer !
Rigobert Song
International camerounais
Contrat : quatre ans
Club précédent : Cologne (prêt de West Ham)
Poste : défenseur central
Né en 1976
Taille : 1m83
Poids : 76 kgs
Seydou Keita
International malien
Contrat : prêt d’un an avec option d’achat
Club précédent : Lorient
Poste : Milieu
Né en 1981
Taille : 1m83
Poids : 75 kgs