Cela fait bien longtemps que l’on ne présente plus Roger Milla. Des plus vieux comme des jeunes, il est la référence vivante de ce qu’a produit le football camerounais. Un talent pur, doué des orteils jusqu’au bout des cheveux.
L’ancien numéro 9 du Cameroun est reconnu comme étant celui qui a popularisé les célébration de but dans le football. Avant 1990, célébrer des buts n’était rien que de simples formalités, des routines sans plus. Lors du match Cameroun – Roumanie comptant pour les matchs de groupe de la Coupe du Monde 1990, Roger Milla, alors âgé de 38 ans, a marqué le premier but de la partie avant de se diriger vers le poteau de corner. Il a commencé à esquisser des pas de danse, du Makossa Camerounais.
Roger Milla n’était jusque là connu qu’en Afrique et en France où il a évolué avec différents clubs. Il avait déjà emmené le Cameroun au mondial espagnol en 1982.
Il a failli ne pas participer à cette compétition. Le Président de la République, Paul Biya, a pris sur lui de le sélectionner. Quelques mois plus tôt, il avait annoncé sa sélection et consommé son jubilé.
Paul Biya décide de sortir Roger Milla de sa retraite
Cette décision du Chef de l’État continue à contribuer à assoir l’aura d’un président qui a un flair inimaginable. C’est que, Albert Roger Mooh Miller, de son vrai nom, va connaitre une compétition des plus réussies. Ses quatre buts propulseront le Cameroun en quart de finale de cette prestigieuse compétition. Chacun de ces buts a été célébré avec manière, sous le drapeau en esquissant des pas de Makossa.
Il a été rappelé une fois de plus dans l’équipe nationale en 1994, alors qu’il avait 42 ans. C’était pour l’expédition de USA 1994. Il inscrira un but pour devenir ainsi le plus vieux joueur à avoir inscrit un but en Coupe du monde.