Le directeur général du Canon Sportif de Yaoundé, Soleil Nyassa ne comprend pas l’action de certains membres du gouvernement camerounais qui ont plaidé auprès de la Fifa pour faire reporter les élections à la présidence de la Fécafoot. Il indexe le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), qui selon-lui milite en défaveur de l’instance fédérale. Entretien…
Quelles sont selon vous les véritables raisons du report par la Fifa de l’assemblée générale élective de la Fécafoot du 29 novembre dernier ?
Comment voulez-vous que je sache les vraies raisons du report? Nous sommes dans des analyses. A lire les documents, on constate que deux ministres de la république ont tenté de faire un coup d’État à Zurich. Heureusement que la Fifa est restée vigilante. Elle leur a dit que tout ce qu’on peut vous concéder, c’est le report de la date.
Maintenant à quoi s’attendre ?
Le Comité de normalisation reste en place. Contrairement à ce qui se racontait partout, les membres de ce Comité ont reçu des félicitations de la FIFA. Le communiqué ne fait pas allusion aux textes. Ça prouve que les textes rédigés sont bons. Qu’est ce que la mission qui s’est rendue à Zurich a obtenu avec ce report ? Elle n’a obtenu que la date. Comme je le dis toujours, c’est une manœuvre inutile. Pour le Comité de normalisation au contraire, peut-être sauf le Professeur Owona qui n’attend pas ça, les autres membres sont contents de rester trois mois supplémentaires. Ceux qui criaient que le Comité de normalisation a échoué devront les supporter trois mois de plus. Ils vont donc aussi aller à la CAN. Les acteurs du football que nous sommes, voulions gérer notre affaire. Ils permettent à ces gens-là de rester encore trois mois. Les textes sont bons. Ce n’est que la date qui doit changer. Même si on repousse les élections 50 ans plus tard, nous allons toujours être en course car c’est le meilleur candidat, le candidat des footballeurs qui doit passer.
Que pensez-vous de la décision du CNOSC qui annule les élections dans les Ligues décentralisées ?
Ce machin-là, il faut commencer à arrêter. J’appelle ça le machin ! Le machin qu’on appelle Comité national olympique et sportif, ce monsieur-là (Kalba Malboum Ndlr), je ne sais pas ce qu’il cherche. Les décisions qui partent de la Fécafoot y ont toujours été annulées. C’est un machin et ce machin doit finir par disparaître seul.
L’on explique que les élections ont été faussées à la base…
Comment lui-même Kalkaba a fait pour se faire réélire dans ce machin-là ? Voila son fameux ministre qui est son vice président qui s’est retrouvé à Zurich. Ça démontre la mauvaise foi. Tout le monde connait que le problème de Grégoire Owona est d’être ministre des sports. C’est son problème personnel et éternel. On le sait. On le connait depuis. Qu’est ce qu’il est allé faire là-bas à Zurich et en quelle qualité ? Voici une République qui marche la tête en bas, les pieds en l’air.
Mr Grégoire Owona n’était pas le seul à se rendre à Zurich. N’y ont-ils pas été envoyés en mission par le chef de l’Etat du Cameroun ?
Je n’ai pas besoin de le citer, mais s’il laisse faire, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Malgré le temps accordé aux potentiels candidats, comment a t-il pu n’avoir qu’une seule candidature à la présidence de la Fécafoot ?
Est-ce que Blatter avait d’adversaire aux dernières élections de la Fifa ? Anouma n’a pas été candidat contre Issa Hayatou non plus. Le football choisit son candidat à la base. Monsieur Bell Joseph Antoine n’a plus jamais pratiqué le football depuis sa retraite. Il n’est président d’aucun club. Il était à Babimbi, il a fait descendre As Babimbi. Le football est notre passion. Je suis Directeur général du Canon Sportif de Yaoundé. J’ai deux clubs que je finance au quotidien. On me connait comme consultant de RSi (une radio émettant à Douala, Ndlr). Que fait Jules Nyongha depuis qu’il a arrêté d’entraîner ? Rien d’autre. Mebande il y a 9 ans, elle était vice-présidente d’Union d’Abong Bang. Elle n’en est plus rien. Qui voulez-vous ? Atah Robert était Directeur technique nationale adjoint avec un million de salaire mensuel. Dites moi, quel est l’acteur du football qu’on a chassé dans cette liste ? Quand Bell jouait au football, il avait pour président Ngassa Happi qui fait parti des membres du Comité de normalisation. S’il dit qu’il est Bell, son nom suffit. Je pense qu’Eto’o serait président de la république sans passer par les élections.
Par James Kapnang et Yves Léopold Nkom