Hier Jeudi 23 Mai 2013 s’est tenu dans la capitale camerounaise le conseil d’administration de la Sodecoton. Une session ordinaire très attendue et qui a conforté Iya Mohammed dans son poste de directeur général.
Il faut dire que pour sa candidature à sa propre succession à la tête de la fédération camerounaise de football, ses adversaires s’étaient concentrés sur son « inéligibilité » du fait de la décision du conseil de discipline budgétaire et financière, en date du 27 mars dernier, qui avait reconnu Iya Mohammed coupable de 20 fautes de gestion.
Il n’en est rien, estime le CA de la Sodecoton dont la confiance à son DG reste intact. Les principales résolutions concernant Iya Mohammed:
– Le conseil présidé par le PCA Gambo Haman donne quitus de gestion au DG
– Le bénéfice de la Sodecoton pour 2012 est de 5,6 milliards de francs CFA
– Les félicitations du conseil d’administration vont à la direction générale (DG et DGA) qui rapportaient les travaux de cette session ordinaire consacrée à la validation des comptes pour l’année 2012
On apprendra dans la foulée que les trois les passeports de Iya lui ont été remis, lui permettant à nouveau de quitter le territoire national.
L’article 35 alinéa 1 des statuts de la Fécafoot qui stipule que tout candidat au poste de président de la Fécafoot doit non seulement « n’avoir pas été convaincu de malversations financières », mais aussi « ne s’être jamais vu refuser quitus de sa gestion » semble ne plus toucher Iya Mohammed.