Simplice De Messe Zinsou, membre influent de la Confédération africaine de football (CAF), n’est pas resté indifférent à la décision de la FIFA de sanctionner le Cameroun lors des éliminatoires du mondial 2006. Dans cette interview, il donne son avis sur cette mesure.
Le Patriote: La FIFA vient de sanctionner le Cameroun pour son maillot non conventionnel. Le Cameroun perd ainsi deux matches des éliminatoires du Mondial 2006. Quels commentaires cela vous inspire ?
Simplice De Messe Zinsou: C’est une affaire qui a débuté à Tunis à la dernière CAN. Au niveau de la CAF, nous avions déjà informé le Cameroun que la tenue que ses joueurs portaient était juste bonne pour aller à la plage. Ce n’était pas une tenue pour jouer au football. Et que, à partir du deuxième tour, il fallait changer de tenue. Bon ! Avec leur orgueil, ils n’ont pas obtempéré. Ils ont plutôt continué. Ils ont même défié la CAF. Et même la FIFA qui condamnait catégoriquement cette tenue. Et ce qui est arrivé, est arrivé.
Mais, je pense que ce fait est beaucoup plus un problème économique que sportif. C’est-à-dire que la FIFA a essayé de s’attaquer au groupe PUMA, sponsor du Cameroun. Mais là ! C’était un peu difficile. Puisque la FIFA s’attaque à un grand morceau. Il ne faut pas oublier que l’un des principaux sponsors la FIFA est Adidas. Donc, c’est une bataille entre Adidas et Puma. Parce qu’il faut reconnaître que cette tenue du Cameroun a fait une grande publicité pour Puma au détriment d’Adidas. Etant donné que Adidas est le principal sponsor de la FIFA, il est tout à fait indiqué qu’elle défende son sponsor. Mais, ne pouvant pas attaquer Puma sur le plan juridique, ils ont réglé ce problème, en sanctionnant le Cameroun. Je voudrais me tromper, mais, j’ai le sentiment qu’on n’ira pas bien loin dans cette affaire. Et que dans quelques semaines, le Cameroun fera appel. On aggravera peut-être la sanction et puis on annulera peut-être le problème des deux matches perdus. Je dirais que la FIFA a voulu marquer son autorité. Il s’agit de se monter responsable et imposer son pouvoir. Vous savez, il y a des sanctions sur lesquelles ont peut faire marche-arrière. Elle a voulu faire aussi plaisir à son sponsor. Je peux me tromper. Mais, c’est cela la réalité du dossier.
Le Patriote: A vous entendre parler, cela paraît facile. Et pourtant la FIFA pourrait entacher sa crédibilité si elle arrivait à réviser sa décision. Au cas où le Cameroun faisait appel. Ne serait-ce pas une faiblesse de la part de la FIFA ?
Simplice De Messe Zinsou:: Ce n’est pas une faiblesse. Vous savez, le football a ses règles. Le Cameroun a le droit de faire appel. Ils essayeront, certainement, à travers des arguments juridiques, de se défendre. Mais, pour des raisons sportives et d’éthique, la FIFA pourrait annuler les six points. C’est possible. C’est une hypothèse. On verra dans les semaines à venir.
Le Patriote: Si la sanction contre le Cameroun était maintenue, pensez-vous que la Côte d’Ivoire serait totalement dans une bonne posture pour les éliminatoires du Mondial 2006 ? Les deux pays étant dans la même poule.
Simplice De Messe Zinsou:: Je pense que la Côte d’Ivoire ne droit pas se mêler de ce problème. Au risque d’être distraite et intimidée. Ce n’est pas notre problème. Il faut surtout que nos joueurs continuent à se préparer comme si aucune décision n’avait été prise contre le Cameroun. Si on cultive cela comme étant déjà un avantage, on peut se faire piéger. Il faut oublier cette affaire du Cameroun sanctionné. C’est une affaire FIFA – Cameroun. Pour nous, nous jouons contre des adversaires qu’il faut battre absolument. Je ne pense pas que cette situation puisse durer. Peut-être que la FIFA aggravera la sanction financière et annuler la principale sanction.