OMBÉ (Sud-Ouest), 25 Mars – L’équipe nationale espoir du Cameroun a depuis belle lurette choisi la localité de Ombé pour sa mise au vert. Cette bourgade située sur la route Mutenguené-Limbé (province du sud-ouest Cameroun) présente en ce jour un paysage chatoyant et une tranquillité propice à la bonne concentration. C’est dans les installations du centre de développement des ressources de AES-SONEL que l’équipe peaufine sa préparation.
Le visiteur qui arrive à ces lieux est soumis à un contrôle rigoureux des vigiles qui veillent sur la sécurité des pensionnaires. Passés cette procédure d’usage, une vaste surface d’environ 15 hectares, composée d’une vingtaine de bâtiments (bureaux, dortoirs, restaurant et salle de conférence) accueille le visiteur. La pelouse en ce mois (Mars) de canicule a perdu sa verdure et souffre du manque d’entretien. Toute fois, ceci n’est pas le cas des bâtiments, qui gardent leur clarté. Dans la cour, les balustrades servent de séchoirs des équipements des joueurs. Sur la véranda, ce sont des joueurs formés par petits groupes qui font des commentaires sur des sujets variés et même sur la rencontre qui les opposera aux maliens. D’autres par contre sont plongés dans les jeux de société (jeux de dames, cartes, etc.) ce qui traduit la bonne ambiance au sein du groupe.
PREPARATION RIGOUREUSE
La trentaine de joueurs qui constitue l’effectif actuel est soumis à deux séances d’entraînements quotidiennes. Selon Ngoté Richard, un des joueurs amateurs qui évolue au sein de Fovu club de baham (club de première division) : »le stage se déroule bien, le travail est difficile mais il faut se battre pour intégrer le groupe ». Tel n’est pas le cas du jeune Serge Ngal sociétaire de Villareal en Espagne: « je suis habitué à ce rythme de travail, ce qui fais que je n’ai aucune appréhension ».Samedi dernier lors de la rencontre amicale livrée contre Mount Cameroon de Buéa, les poulains de Jean-Paul Akono ont fait jeu égal deux buts partout. Ce résultat pourrait inquiéter les camerounais qui s’interrogent sur le niveau réel de leur équipe. Sur l’effectif qui constitue le groupe, les 2/3 sont des joueurs « professionnels » donc certains évoluent en troisième division et n’ont jamais démontré leur talent au Cameroun. Cette référence n’accorde pas du crédit aux yeux de l’opinion publique. Les entraîneurs doivent savoir qu’il ne suffit pas d’évoluer à l’étranger pour prétendre jouer en équipe nationale. Dans le championnat de première division, on retrouve pourtant des joueurs méritants, pouvant faire la différence dans cette sélection des Lions espoirs.
LA DECEPTION DE JEAN PAUL AKONO
C’est évident, la qualification de l’équipe olympique du Cameroun pour Athènes passe par bamako dimanche prochain. Les camerounais devront rentrer de leur expédition punitive avec au moins un jeu égal, car une défaite serait fatale pour ces champions olympiques en titre. La mission dépêchée la semaine dernière par le ministre de la jeunesse et des sports Pierre Ismael Bidoung Mkpatt n’a pas pu convaincre les responsables des équipes des joueurs sollicités pour la rencontre de dimanche. Hors mis ERIC Djemba-Djemba qui est blessé en ce moment, Mokaké marcus, Jean Makoun, Modeste Mbami, Achille Emana, Samuel Eto’o seront les grands absents pour cette rencontre. Seul Idriss Carlos Kameni et probablement Timothée Atouba seront de l’expédition malienne. Face à cette situation, « Magnusson » devra constituer un groupe solide donc l’ossature sera composée autour de jeunes professionnels à l’instar de Joël Tchami, Ndjoumeck qui évoluent en Allemagne, Job Iyock (Italie) et autres Alexis Ngambi, Ze Françis, Ghomsi Antoine, Boya Tsogo (Cotonsport), Abada Fish (Tonnerre)… L’entraîneur Jean-Paul Akono qui souhaitait avoir cette artillerie lourde pour assurer la victoire est très déçu. Il doit faire face à une équipe malienne qui a battu le rappel de ses troupes à l’instar de Lamine Sissoko le prodige du Fc Valence (Esp.), dit-on à Bamako. Par contre le staff technique camerounais se réjouit des arrivées conjuguées de Valery Mezague (Montpellier) et Achille Webo (Osasuna), descendus d’avion ce mercredi soir.
« On fera avec cet effectif » dit néanmoins l’entraîneur Akono, habitué à composer sans les jeunes vedettes de l’équipe fanion. N’ont-ils pas pas gagner les jeux africains sans eux? pourrait-on dire.
Déçus après la prestation mitigée des espoirs face à la RD Congo (1-1) il y’a deux semaines à Yaoundé, les camerounais sont exigeants face à la gestion de leur équipe; ils souhaitent aujourd’hui une « impérative qualification » pour les prochains J.O d’Athènes d’Août prochain. Une chose est sûre, le verdict tombera au soir de dimanche à Bamako.
D. EKOULÉ