C’est une équipe de Sierra Leone remaniée à la tête de son encadrement technique, que les Lions Indomptables du Cameroun vont affronter le 10 octobre prochain, à l’occasion de la troisième journée dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue au Maroc l’année prochaine. Le technicien, Johnny McKinstry, entraîneur de cette équipe depuis plus d’un an a en effet été limogé par la Fédération sierra-léonaise de football, en raison des mauvais résultats enregistrés par l’équipe lors de ses deux premiers matchs à ces qualifications.
Les Leone Stars sont tombés face à la Côte d’Ivoire (1-2) et la République démocratique du Congo (0-2), respectivement les 6 et 10 septembre derniers.
Comme le Cameroun, son prochain adversaire, la sélection nationale de football masculin de Sierra Leone veut aussi disputer la Can 2015. Raison pour laquelle, après ces deux mauvais résultats, les autorités en charge du football du pays ont décidé de se séparer du technicien irlandais, remplacé par Atto Mensah, entraîneur local et ancien international sierra-léonais. Le désormais ex-sélectionneur de la Sierra Leone n’a pas caché sa déception après son limogeage. « Je suis très déçu parce que nous avancions dans la bonne direction. Nous avons mis en place une équipe prometteuse pour l’avenir », avait-il déclaré à BBC Sport. Pour lui, les deux défaites enregistrées contre la Côte d’Ivoire et la RDC étaient pourtant dues une mauvaise préparation causée par l’expansion de l’épidémie d’Ebola qui frappe le pays. Sous l’encadrement technique de Johnny Mckinstry, la sélection sierra-léonaise a enregistré trois victoires, trois défaites et deux matchs nuls. C’est lui qui a permis à l’équipe d’atteindre le dernier tour des éliminatoires de cette CAN2015.
Arthur Wandji