Jusqu’à 16h15 minute (heure du Cameroun) ce lundi, 6 octobre 2014, aucun joueur de la sélection nationale de football fanion du Cameroun n’avait déjà pris ses quartiers au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo où Volker Finke et ses hommes vont préparer cette semaine, les matchs aller et retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Maroc 2015, contre la Sierra Leone.
Les rencontres auront lieu les 11 et 15 octobre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Le programme du stage des Lions Indomptables a en effet été bouleversé. Le regroupement prévu dans la matinée à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé a d’abord été délocalisé en raison de la tenue de la 60e Conférence de la Commonwealth Parliamentary Association (CPA). « En raison de la tenue de cette Conférence du Commonwealth à Yaoundé, l’hôtel Mont Febe accueille depuis quelques jours, près de 600 diplomates invités à ces travaux. Par conséquent, les chambres sont presque toutes occupées. Il n’y a donc pas de possibilité pour loger les joueurs de l’équipe nationale de football ici », renseigne sous cap, un employé dudit hôtel. En effet, « ce n’est pas une surprise pour l’équipe nationale de football du Cameroun. Car cela fait longtemps que les encadreurs techniques de cette sélection ont été informés de ce qu’il leur sera impossible de se regrouper dans cet hôtel comme ça a souvent le cas à cause de cette Conférence », ajoute-t-il.
Réajustement oblige
Du coup, les joueurs ont été informés de ce que le regroupement aura lieu directement au Centre d’excellence de la Caf. « Nous avons demandé aux joueurs de se rendre une fois au Centre de la Caf, pour ne pas créer la confusion à l’hôtel », murmure un proche de l’encadrement technique des Lions Indomptables. En tout cas, cela ne change rien au plan élaboré par Volker Finke, le sélectionneur national. Au menu de la mise au vert, Stéphane Mbia et ses coéquipiers devraient avoir droit à deux séances d’entraînement quotidiennes dont la première est prévue ce mardi matin. Volker Finke et son staff technique auraient également prévu quelques séances de massages et de visionnage des deux récents matchs de la Sierra Leone à ces éliminatoires de la Can 2015. Les Camerounais ne sont plus très loin de la qualification pour le Maroc. Une victoire à Yaoundé pourrait faire l’affaire. Volker Finke a rappelé les mêmes joueurs qui ont écrasé la RD Congo (2-0) et la Côte d’Ivoire (4-1).
Pour mémoire, le Cameroun est premier du groupe D avec 6 points, devant les Congolais (3 points), les Ivoiriens (3 points) et les Sierra-léonais (0 point).
Arthur Wandji