Les moins de 23 ans camerounais sont loin d’avoir franchi une étape vers le troisième tour des éliminatoires des Championnats d’Afrique des nations (Can) de leur catégorie, prévue en décembre au Sénégal. Les Lionceaux ont gâché une belle occasion de mettre un pied en avant après le match nul concédé ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, contre la Sierra Léone.
Avec un Joseph Minala solide en attaque, la sélection camerounaise, dominatrice du début à la fin, s’est pourtant procuré les meilleures occasions de la rencontre. Mais le but tant cherché n’est jamais arrivé.
Minala se donne en spectacle
Les Lionceaux n’ont pas attendu longtemps pour révéler leurs véritables intentions à leurs adversaires. Et c’est Minala qui va se lancer en premier en offrant un joli spectacle au public de Mfandéna. Le sociétaire de Bari (Serie B, Italie) danse avec la balle au milieu de trois défenseurs et passe le cuir à Ludovic Ndzié qui manque ensuite le cadre (2e). Joseph Minala remet les pieds dans la surface du portier Unisa, mais son tir fonce dans le petit filet (18e). La frappe enroulée d’Oumar Diop est ensuite détournée en corner par un défenseur (21e). Le jeu perdait de son intensité au fil des minutes entre deux équipes en manque de solutions offensives. Même si côté camerounais, ce n’est pas la volonté qui manquait. Bien en place sur tous les espaces, les coéquipiers de Tabi Manga se réveillent et c’est encore Joseph Minala qui se montre au portier des Leone Stars. Le Camerounais, encerclé par trois défenseurs réussi à placer une frappe qui obligeait tout de même le portier sierra-léonais à se détendre pour capter la balle (32e).
Onana sauve son camp
Les Camerounais restent maîtres du jeu, mais même après 15 minutes de pause, les hommes du technicien Pierre Ndjili ne trouvent pas la faille. Pourtant, ce ne sont pas los occasions qui leur ont manqué. Junior Mfédé se retrouve d’abord face au gardien sierra-léonais, mais ne cadre pas sa balle qui s’envole dans les airs (60e). Joseph Minala suit avec un puissant coup de tête qui rate également le cadre (63e). La riposte ne tarde pas à venir avec ce ballon perdu par Simo qui profite à Abdul Bangura. L’attaquant sierra-léonais pénètre dans la surface camerounaise, mais ne parvient pas à battre André Onana, qui reprend le cuir en trois temps (67e). Le Cameroun a eu chaud, mais ce n’était pas fini. Abubakar s’y met également, mais le portier camerounais était encore sur ses appuis (73e). Après, plus rien à se mettre sur la dent. Au final, ce sont les sierra-léonais qui sautaient de joie. Au match retour, samedi, ce sont les Lionceaux qui reçoivent. Attention à ne pas prendre de but.
Arthur Wandji
Fiche technique
- Eliminatoires Can U23 2015. 2e tour
- Sierra Léone – Cameroun : 0-0
- Stade Omnisports de Yaoundé
- Avertissements : Sierra Léone (Kwane, 14e – Abu, 79e) – Cameroun (Ndzie, 73e)
– Sierra Léone : Unisa – Sorie – Saidu – Ibrahim – Abu – Yeami – Kwane – Abubakar – Abdul – Moses (Omega, 72e) – Sallieu. Entraîneur : John Keister
– Cameroun : Onana – Tabi – Simo – Ambassa – Manga – Zock – Ndzie – Oumar (Mfédé, 55e) – Ebwelle (Atouba, 41e) – Yanki (Bessong, 79e) – Minala. Entraîneur : Pierre Ndjili