Uniformité et fidélité motivent les choix de Volker Finke dans son projet de construction depuis le retour du Cameroun de sa débâcle brésilienne. Le technicien allemand l’a autant démontré dans son casting des joueurs pour les regroupements des Lions cadrant avec la campagne qualificative à la Coupe d’Afrique des nations «Maroc 2015» qu’avec le choix de son onze de départ dans les matchs. Face à la Côte d’Ivoire le 10 septembre dernier, il avait pris les mêmes que contre la RD Congo quatre jours avant pour recommencer. Ce pour le même résultat : la victoire.
L’entraineur national a aussi renouvelé sa confiance au groupe qui a disputé les deux précédents matchs mais, à une exception près sous réserve des forfaits de Brice Nlate et de Franck Bagnack. Il a substitué Landry Nguemo par Henri Bedimo, absent au précédent regroupement en raison de blessure. Depuis, le défenseur lyonnais est revenu à la compétition, a carburé et est désormais apte à disputer entièrement une rencontre comme il l’a fait en club le week-end dernier lors de la victoire de Lyon sur Lille (3-0, 9e journée).
Du coup, la question de sa titularisation se pose aussi chez les Lions indomptables car, en son absence, Volker Finke a trouvé un palliatif sur le flanc gauche : Ambroise Oyongo Bitolo. Le pensionnaire des New York Reds Bulls, lui aussi latéral gauche de prédilection, n’était pas passé inaperçu, et avait «fait un très bon match contre la Côte d’Ivoire», relève le technicien allemand. Cependant, «Bedimo, la dernière fois, était blessé. Pourtant, il a fait une très bonne saison à Lyon», poursuit Volker Finke. Il devra donc opérer un choix, et le plus objectif possible en fonction du résultat escompté. Et là-dessus, «Il y a deux matchs et on verra. Tous les deux peuvent être titulaires. Je vais me décider le samedi matin pour celui qui va commencer», tranche le sélectionneur national à la conférence de presse jeudi à Mbankomo.
Il a aussi laissé poindre une probable titularisation de Léonard Kweuke d’entrée face à la Sierra-Leone. «Sur le banc de touche, il y avait de la qualité la dernière fois, comme Léonard Kweke et Franck Etoundi. Eux aussi méritent d’être avec ce groupe. Mais, le plus important, c’est l’esprit et le talent. Tous ceux qui sont là méritent de jouer», dixit Volker Finke. Ce qui prolonge davantage le suspense sur le onze probable du Cameroun. Ces deux derniers joueurs feraient en tous cas l’affaire en cas de titularisation et sauraient mettre à profit leur immense gabarit face à une très athlétique et très physique défense sierra-léonaise où la taille moyenne est d’au moins 1m85.
Armel Kenné