Nicolas Nkoulou est assis sur l’un des bancs de touche du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ce vendredi 10 octobre 2014. Il est 15h20min (heure locale). Le visage du défenseur central de l’Olympique de Marseille laisse transparaître quelques signes d’inquiétude. Le pied gauche tendu au sol, il n’a pas l’air ému.
Soudain, un membre du staff médical de la sélection nationale s’approche de lui ; c’est le Dr. William Ngatchou. Après lui avoir fait quelques massages, le médecin bande ensuite le genou du genou. A l’une des extrémités du second banc de touche, Cédric Djeugoue est assis, baskets aux pieds, aux côtés de Njié Clinton qui chausse ses crampons. Le défenseur de Coton Sport de Garoua est lui-aussi approché par le médecin avec qui, il échange quelques mots.
Sur la pelouse, Stéphane Mbia et les autres touchent au ballon. Les hommes de Volker Finke s’apprêtent à passer leur dernière séance d’entraînement avant le duel de ce samedi. Ils ont en effet rendez-vous avec les Leone Stars de la Sierra Leone, à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Maroc 2015 dans le groupe D. Si côté camerounais la préparation se poursuit dans une bonne ambiance mêlée au sérieux, à la conviction et à la détermination de Stéphane Mbia et ses coéquipiers, deux joueurs par contre pourraient ne pas être très en forme pour ce choc. Il s’agit de Nicolas Nkoulou et Cédric Djeugoue.
De sources bien informées, Cédric Djeugoue est parti pour être forfait samedi. Le latéral droit camerounais se serait blessé en club il y a quelques jours, lors de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) sur la pelouse du club égyptien d’Al Ahly Le sociétaire du club local de Coton Sport de Garoua ne s’entraîne pas depuis le début de la mise au vert au Centre d’excellence de la Caf à Mbankomo, contrairement à Nicolas qui s’est entraîné avec le reste du groupe ce jeudi, malgré le genou gauche bandé. « Nicolas Nkoulou a un petit problème lié au dernier match de championnat », a confié Volker Finke, jeudi, au cours d’une conférence de presse. Toutefois, « il n’y a pas de souci à se faire. Il va jouer », rassurait le technicien allemand. Le Onze entrant camerounais qui sera publié quelques minutes avant la rencontre, nous en dira forcément un peu plus.
Arthur Wandji