La mission envoyée en France pour auditionner les différents candidats qui ont postulé au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun est de retour depuis samedi. Les membres de cette commission ont déposé une short liste de trois personnes, par ordre de mérite. Selon nos sources, Antoine Kombouaré vient au premier rang, suivi de Volker Finke et de Raymond Domenech.
Selon des indiscrétions, c’est Adoum Garoua qui devra décider dans la short list déposée par la commission qui a fait le déplacement de l’hexagone pour auditionner les différents candidats qui ont postulé au poste de sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.
Antoine Kombouaré aurait le meilleur profil, car « motivé pour se faire un nom à travers une sélection nationale », selon notre source. En plus, il aurait accepté de résider de manière permanente au Cameroun. Et au-delà des critères de compétences et de son projet sportif avec les Lions Indomptables, il est un entraîneur « noir ». Ceci pour éviter que les gens continuent à croire qu’on ne fait la part belle qu’aux « blancs ».
Vloker Finke viendrait en deuxième position dans cette short list déposée auprès d’Adoum Garoua. L’Allemand a le profil de l’emploi et traîne avec lui une motivation à entraîner l’équipe du Cameroun. Il est, comme on l’a toujours dit, soutenu par la firme allemande Puma, l’équipementier des Lions Indomptables.
Raymond Domenech quant à lui, n’aurait pas choisi de résider en temps plein au Cameroun. « Il serait là plus pour soigner son image que d’être motivé à prouver quelque chose avec l’équipe nationale du Cameroun », indique notre source. C’est la raison pour laquelle, sa candidature revient à cette position.
La question de celui qui sera l’entraîneur-adjoint a été la préoccupation de cette Commission. C’est un Camerounais, parmi ceux qui ont fait acte de candidature, qui occupera le poste. L’on parle de Bonaventure Djonkep, l’actuel entraîneur d’Union de Douala, champion du Cameroun en titre, qui est le favori. A côté de lui, Pierre Njilli Ndengue, le coach d’Unisport du Haut-Nkam. Etienne Sockeng, l’un des directeurs techniques nationaux adjoints serait aussi pressenti.
Dans tous les cas, seul Adoum Garoua, le ministre des Sports, devra décider. Toutefois, il faudra compter avec la présidence de la république, qui devra donner son avis pour le choix de celui qui va succéder à Jean-Paul Akono, le sélectionneur en poste.
Antoine Tella à Yaoundé