Dans une correspondance, l’homme politique Shanda Tonme a demandé à Samuel Eto’o où il en était quant à la revendication contre l’arbitrage du match Cameroun – Portugal en barrages de la coupe du monde Féminine.
Le Pr. Jean Claude Shanda Tonme souhaiterait que la Fecafoot marche sur les pas de l’Algérie. En effet, l’homme politique a adressé une correspondance au président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Avec pour objet : « Demande d’informations sur vos démarches auprès de la FIFA relativement à l’arbitrage biaisée du match Cameroun –Portugal comptant pour les éliminatoires de la prochaine coupe du monde féminine »
Pour l’homme politique, le Cameroun ne devrait pas se contenter de cette élimination. Et donc, saisir les instances du football mondial. « Il me plaît de solliciter votre rassurante autorité d’instance en vos pouvoirs, prérogatives, privilèges et distinctions, à l’effet de connaître quelles démarches vous avez entreprises, pour protester auprès de la Fédération internationale de Football (FIFA). » Ecrit-il à l’endroit de Samuel Eto’o.
Pour Shanda Tonme, la couleur de la peau y est pour beaucoup dans cet arbitrage controversé. « A ce propos je ne manque pas d’éveiller votre attention, sur la pratique de racisme en vigueur dans le sport mondial. Particulièrement concernant les sports collectifs, chaque fois qu’une formation africaine affronte une formation européenne. » Dénonce-t-il.
Le président du MPDR demande à la fédération de déposer une plainte. Ou, d’exiger que le match soit rejoué. Pour rappel, le Portugal a éliminé les Lionnes Indomptables sur le score de 2-1 le mercredi 22 février 2023. Privant ainsi le pays de participer à sa 3e phase finale consécutive d’une coupe du monde.