Dans une correspondance datée du 8 Juin et adressée à M. Ridha Kraiern, Secrétaire Général de la Fédération Tunisienne de Football, la FIFA affirme sans ambiguïté être opposée au huis clos visiblement imposé par les tunisiens aux libyens et aux camerounais.
C’est Markus Kattner qui donne le ton dans un courrier adressé à M. Ridha Kraiern et relatif au 2e tour des qualifications africaines (Groupe I, Libye – Cameroun du 10 juin 2012 ) de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
« Nous voudrions vous informer que la FIFA n’a jamais été en faveur des stades vides saut a |’occasion de rares cas tout a fait exceptionnels. Tous les rapports reçus tendent a relever le fait que la situation sécuritaire en Tunisie n’exige plus une telle mesure drastique et la substance de votre conversation téléphonique de ce jour avec notre division des compétitions semble confirmer cet état de fait. »
Le secrétaire adjoint de la FIFA n’en désespère pas moins de voir des gradins pleins: « Par conséquent, nous voudrions demander à la Fédération Tunisienne de Football, de concert avec ses autorités nationales, de bien vouloir ouvrir les portes du stade aux spectateurs des deux équipes en lice, avec le soutien de la FIFA. Il n’en demeure pas moins que la décision de la capacité totale autorisée pour chaque équipe en incombera aux autorités tunisiennes. »
Tout laisse donc à penser que seules les autorités tunisiennes seraient favorable au huis clos sous le seul prétexte que les supporters libyens sont « incontrôlables ». Elles ont dors et déjà attribué un quota de spectateurs par équipe. C’est-à-dire 25 supporters, hormis les staffs et la Presse.
Le courrier de Markus Kattner, Secrétaire Général Adjoint, a été envoyé en copie à la LFF, la FECAFOOT, à Mostafa Hesham Salah El Din (commissaire de match FIFA) ainsi qu’à la CAF.