Réunis autour de l’Association des clubs d’Elite du Cameroun, les clubs ont demandé une prolongation des délais, jusqu’à la fin de la phase aller des championnats, pour leur transformation en Société Anonyme.
La majorité des clubs de football, affiliés aux championnats d’Elite du Cameroun n’ont pas encore changé leur statut d’organisation en Sociétés anonymes à objet sportif (Saos). Jusqu’à ce mardi, 2 avril dernier, délai de rigueur fixé par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), seuls six clubs parmi les vingt huit que comptent les championnats Mtn Elite One et Mtn Elite Two, ont déposé leurs dossiers de mutation à la Ligue. Il s’agirait entre autres, de Njalla Quan Sport Academic, Canon de Yaoundé et Tonnerre Kalara club (Tkc) en première division. En deuxième division, Apejes de Mfou, Achille Fc de Sa’a et Dragon de Yaoundé.
Les autres ne sont pas encore prêts, du fait de certaines difficultés, notamment financières. « Les clubs rencontres d’énormes difficultés pour leur transformation, notamment le manque de moyen financier. On se bat pour le faire », confie Emile Onambélé Zibi, président du Tkc, et de l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (Acec).
Pour démontrer leur volonté de se conformer à la prescription de la Ligue qui a prévu des sanctions pour les clubs n’ayant pas respecté les délais, les présidents de clubs à travers l’Acec ont adressé une correspondance à la Lfpc. Ils demandent une rallonge des délais, jusqu’à la fin de la phase aller des championnats.
Pour Emile Onambélé Zibi, la Ligue a tout intérêt à accorder un délai supplémentaire, tel que demandé par les clubs. Dans le cas contraire, elle sera soumise à des conséquences, dont elle seule devra payer les frais. « Si la Ligue veut dramatiser, c’est elle qui subira et paiera les conséquences. Parce que nous comptons réagir avec force », assure-t-il, puisque, la Lfpc n’a pas toujours respecté ses obligations vis-à-vis des clubs. Mais à chaque fois, « nous avons laissé tombé parce que nous ne voulons plus la guerre. Nous jouons sans subventions et sans équipements. On ne se plaint pas. La Ligue ne devrait pas nous harceler ».
Selon nos informations, une réunion s’est tenue ce mercredi au siège de la Lfpc à Yaoundé. Sans doute pour trancher, sur cette affaire. Même si elle n’a pas encore adressé de réponse à la demande des clubs, la Ligue serait sur le point d’accorder un délai supplémentaire à ces derniers, selon certaines indiscrétions. D’ailleurs, les 7e et 8e journées des championnats Mtn Elite One et Two se dérouleront le week-end prochain, suivant le calendrier de la Ligue.
Arthur Wandji à Yaoundé