Au lendemain du premier sacre de Naples en Serie A depuis l’époque Maradona en 1990, la presse italienne et européenne s’incline devant l’exploit réalisé par Zambo Anguissa et ses coéquipiers.
L’attente a été longue, 33 ans pour être plus précis. Et il aura fallu attendre que des joueurs tels que Zambo Anguissa, Victor Osimhen ou encore Khvicha Kvaratskhelia débarquent, pour voir le SSC Naples remporter à nouveau le Scudetto. Le milieu de terrain camerounais et ses coéquipiers ont offert au club azzuro le titre de champion d’Italie 2022-2023 jeudi, après le nul contre Udinese (1-1), alors qu’il reste cinq journées. La presse mondiale s’incline devant cet exploit jamais réalisé depuis 1990 avec Diego Maradona.
«As-tu vu Maradona ?»
«Naples est au paradis», résume parfaitement La Gazzetta dello Sport ce vendredi matin en Une. Le média rend un hommage particulier à l’entraîneur Luciano Spalletti qui se défait enfin d’une étiquette d’éternel second. «La longue attente de Spalletti est récompensée», peut-on lire. De son côté, le Corriere dello Sport incite l’Italie à «s’incliner» devant les Azzurri, pendant que Tuttosport interpelle la légende Diego Maradona : «As-tu vu Maradona ?». Le même quotidien insiste sur le fait que l’actuel meilleur buteur de la Serie A, le Nigérian Victor Osimhen (22 buts) aura été décisif jusqu’au bout dans cette conquête en égalisant contre l’Udinese. «Qui d’autre que lui ?», se réjouit le média transalpin.
La presse européenne honore aussi une équipe irrésistible, qui aura roulé sur la Serie A – aucun club n’avait jamais validé son titre de champion à 5 journées de la fin de la saison dans la Botte. Le journal L’Equipe parle d’un «Fortissimo», décrivant toute une ville de Naples «en liesse». En Espagne, Marca et AS saluent également la bande à Zambo Anguissa. Le quotidien argentin Olé s’enflamme avec «Diego va le fêter !», en référence à El Pibe de Oro qui avait permis à Naples de gagner ses deux premiers Calcio au 20e siècle.