«Sepp Blatter ne danse pas joyeusement dans son bureau». La presse valaisanne résume l’ambiance un peu électrique qui règne actuellement au siège de la FIFA. Les autorités suisses ont confirmé mercredi que six membres de la FIFA ont été arrêtés pour corruption à Zurich, où aura lieu vendredi l’élection du président de la Fédération internationale.
Quelques temps après l’annonce, Walter De Gregorio, directeur de la communication et des affaires publiques de la FIFA lors de la conférence de presse a rappelé que c’est la FIFA qui avait déposé plainte en novembre 2014 et qu’il était hors de question de toucher aux attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.
Le montant de la corruption dépasse 100 millions de dollars. Les opérations ont été effectuées dans des banques des Etats-Unis.
Quatorze personnes inculpées aux Etats-Unis – perquisitions à Miami
Neuf hauts dirigeants du football, dont deux vice-présidents de la FIFA et cinq responsables du marketing sportif ont été inculpés pour des faits de corruption au niveau fédéral aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités américaines mercredi.
Ils sont notamment accusés de blanchiment d’argent dans le cadre d’une affaire qui a duré plus de vingt ans, précise le département de la Justice dans un communiqué.
Par ailleurs, le siège de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), situé à Miami, a été perquisitionné dans le cadre de cette procédure, a précisé le Département de la Justice.
Voici les noms des personnes placées en détention ce mercredi matin à Zurich. Elles vont être extradées. Une confirmation de l’Office fédéral de la justice.
– Eugenio Figueredo, vice-président de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) et vice-président de la FIFA, ressortissant uruguayen.
– Eduardo Li, président de la Fédération costaricaine de football (FEDEFUTBOL) et fonctionnaire de la FIFA, ressortissant costaricain.
– José Maria Marin, membre exécutif de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), ressortissant brésilien.
– Julio Rocha, ex-président de la Fédération nicaraguayenne de football et fonctionnaire de la FIFA, ressortissant nicaraguayen.
– Costas Takkas, ex-secrétaire général de la Fédération de football des Iles Caïmans, ressortissant britannique.
– Jeffrey Webb, président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) et vice-président de la FIFA, ressortissant britannique.
– Rafael Esquivel, président de la Fédération vénézuélienne de football (FVF) et membre exécutif de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), ressortissant vénézuélien.
Six des sept responsables du football mondial interpellés mercredi à Zurich dans une procédure engagée à New York ont notifié aux policiers qu’ils s’opposaient à leur extradition vers les États-Unis, indique un communiqué de l’Office fédéral de la justice (OFJ)
Avec le Matin