L’attribution de la Coupe du monde au Qatar fut une « erreur » et un « mauvais choix« . Telle est la position de l’ancien président de la Fifa, Sepp Blatter. Il a répété que cette décision était le résultat de pressions politiques secrètes. M. Blatter affirme que le tournoi a été attribué à l’État du Golfe en raison des actions de Michel Platini. Il aurait agi sous la pression du président français de l’époque, Nicolas Sarkozy.
Il s’est expliqué sur les raisons pour lesquelles le Qatar était un mauvais choix. Mais n’a pas mentionné les problèmes de droits de l’homme. Il avait une autre raison :
Il estime que les plans de la Fifa ont été perturbés par Platini. C’est lui aurait contribué à orienter quatre votes de pays européens vers le Qatar, après une pression de Sarkozy.
Selon Blatter, la réponse de Platini a été la suivante :
Qatar 2022 c’est à cause de Platini
Dans le cadre d’une enquête sur se processus de candidature, des fonctionnaires français en 2019 avaient interrogé l’ancien joueur. S’il reconnaît que la rencontre avec Sarkozy a eu lieu, il nie que les votes aient été influencés.
En 2013, il a déclaré au Guardian : « Je savais que Sarkozy voulait que les gens du Qatar achètent le PSG. J’ai compris que Sarkozy soutenait la candidature du Qatar. Mais il ne m’a jamais demandé, ou de voter pour la Russie [pour 2018]. Il connaît ma personnalité. Je vote toujours pour ce qui est bon pour le football. Pas pour moi, pas pour la France« .
Sarkozy avait précédemment choisi de ne pas commenter les allégations relatives à la Coupe du monde.
Infantino a déménagé de la Suisse à Doha l’année dernière et M. Blatter a suggéré que ce déménagement pourrait compromettre les décisions d’Infantino.
Infantino s’est fixé comme priorité déclarée d’accroître la transparence au sein de la Fifa depuis que l’ère de Blatter s’est terminée par plusieurs plaintes pour corruption et l’arrestation de plusieurs responsables de la Fifa par le FBI. Blatter, interrogé par le Tages-Anzeiger sur son opinion envers Infantino a répondu :