Attendu depuis la fin du mondial Corée/Japon, les nouveaux maillots des Lions indomptables sont désormais visibles depuis le 22 Décembre 2003. Avec une véritable touche marketing, le suspens aura été donc entier autour des premières images des costumes de combat des quadruples champions d’Afrique.
Mélange de masculinité et de férocité, le design de ce nouveau maillot nous rappelle l’esprit de conquête et la beauté des fauves du Cameroun, « roi de la forêt ». C’est dire que l’équipementier de Herzogenaurach (siège de Puma en Allemagne) veut entrer de la plus belle manière dans la légende de l’équipe Africaine du siècle qui s’apprête à battre de nouveaux records.
Eric Djemba-Djemba et Eto’o fils sont les porte-fanion de la campagne publicitaire autour des nouvelles tenues des lions indomptables qui ont été conçues dans le plus grand secret. Dans le nouveau spot publicitaire de Puma diffusé depuis le 22 Décembre sur quelques chaînes de télé comme MTV et Eurosport, l’on peut voir les sociétaires du Réal Mallorca et de Manchester United côtoyer la force et la sagesse d’un vrai lion tout feu tout flamme qui marque avec force le maillot de ces derniers d’une empreinte composée de quatre petits tirets (griffes du lion) synonymes de quatre sacres continentales. Lesquels maillots, hyper moulants tiennent à l’aide d’une fermeture sur les épaules.
Pour une seconde fois, Puma réussit à faire un évènement autour des nouveaux maillots des Lions, créant ainsi une attente et une curiosité autour de l’équipe camerounaise. Ceci est sans doute la conséquence du coup de génie et de marketing de Puma en 2002 lors de la précédente CAN Malienne. En effet, l’équipementier Allemand avait réussi à focaliser l’attention du monde entier sur la tenue vestimentaire (maillots « sans manches ») de ceux qui devaient remporter pour la première fois le nouveau trophée mis en jeux par la CAF (Confédération Africaine de Football). La Fédération internationale de football (FIFA) s’était alors indignée et ses responsables étaient entrés dans une colère démesurée ce qui n’empêcha pas d’autres équipementiers célèbres de s’aligner sur la nouveauté instiguée par Puma. Le désormais large public des quadruples champions d’Afrique devra patienter jusqu’au 24 Janvier 2004 pour découvrir ses multiples stars arborer leur nouvelle tenue de guerre contre l’Algérie.
PUMA-Lions bons amis, bons comptes aussi?
Sur le plan sportif, la collaboration entre les lions indomptables version football et l’équipementier Allemand est plutôt fructueuse. Quand on fait un petit pas en arrière (sur trois ans), on peut citer quelques titres conquis par les camerounais avec la marque Allemande;
– 2000 Champion d’Afrique senior au Nigeria
– 2002 Champion d’Afrique senior au Mali
– 2002 Champion Olympique en Australie
– 2003 Finaliste de la coupe des confédérations en France
– 2003 Champion d’Afrique aux jeux d’Abuja (Nigeria)
– 2003 Vainqueur de la coupe CEMAC au Congo
Ce n’est donc pas un hasard si le Cameroun devient au fil du temps une priorité chez Puma. C’est que, les Lions Indomptables sont devenus une force incontournable sur la planète foot car ils dominent sans partage un continent de 54 pays et sont présents à presque tous les rendez-vous internationaux ce qui induit une grande visibilité pour la marque.
La question qui brûle les lèvres de tous les Camerounais est de savoir si les équipes nationales et le Cameroun bénéficient autant que Puma de cette collaboration.
Cliquez ici pour le spot publicitaire
Stephen SUNOU
sunou@camfoot.com