Doté d’un groupe qui donne envie de rêver, le Sénégal dispose en son sein de deux pépites. Sadio Mané, 24 ans, principal attaquant des Reds de Liverpool en Premier League en Angleterre, auteur jusqu’ici de deux buts dans cette compétition en autant de match et Keita Baldé, 21 ans, sociétaire de la Lazio en Italie, auteur de 2 passes décisives, sont entrain de mettre tout le monde d’accord.
Techniques, et dotés d’une pointe de vitesse brutale, ces deux jeunes sont capables de faire sauter le verrou de n’importe quelle défense mal préparée. C’est à juste titre que le club de football de Liverpool est dans la détresse offensive depuis le début de cette coupe d’Afrique des Nations. Sadio Mané, clairement, manque à l’appel. Il a préféré venir défendre les couleur de son pays. Ses performances lors des deux matchs auxquels il a participé ne laisse planer aucun doute sur son impact dans leur groupe.
« Sadio Mané est un talent pur, un don de Dieu… Ici, il s’est assigné une mission », explique dit Aliou Cissé.
Keïta Diao Baldé, bien que né et grandi en espagne, a accepté de venir défendre les couleurs du Sénégal. En tant que professionnel, il s’est rapidement habitué au style de jeu mis en place par son sélectionneur. De son côté gauche, les attaques qu’il déclenche sont souvent ravageur en termes de vitesse, d’explosivité, de talent.
Le même Aliou Cissé ne pense que du bien de lui: « C’est une pépite, un jeune footballeur qui a une grande marge de progression… Il a déjà montré de belles choses, il est dans la bonne voie pour devenir un futur grand… C’est une chance pour le Sénégal d’avoir un tel talent dans son effectif ».
La jeune brigade défensive du Cameroun devra donc prouver tout son mordant. Déjà en 2002, de jeunes sénégalais très affûtés en El Hadj Diouf et Henri Camara conduit à la baguette par un virtuose du nom de Khalilou Fadiga s’étaient frottés aux Lions Indomptables. Le résultat n’est plus qu’une tâche de l’histoire. Aux Lions Indomptables actuels de mener la charge.