DAKAR, 16 juil (AFP) – La Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé mardi de se séparer de Bruno Metsu, le sélectionneur français de l’équipe nationale qui avait demandé une « disponibilité » d’un an pour entraîner le club émirati d’Al-Aïn.
« Il n’y a pas de disponibilité en football », a déclaré El Hadji Malick Sy, président de la FSF lors d’une conférence de presse mardi à Dakar, en réponse à la demande du Français qui a conduit les « Lions » en quarts de finale de la Coupe du monde 2002.
Bruno Metsu, qui avait pris en charge l’équipe nationale en novembre 2000 et devait continuer jusqu’en 2003, avait signé un contrat « avec l’Etat du Sénégal et non avec la Fédération », a ajouté M. Sy, précisant qu’à l’avenir, le contrat de sélectionneur sera signé avec la FSF.
La FSF a décidé de confier les rênes de l’équipe nationale à deux anciens adjoints du Français, Abdoulaye Sarr et l’ancien international Jules François Bocandé.
Selon le président de la FSF, ce « duo » va « parer au plus pressé et gérer une période transitoire » jusqu’à ce que la Fédération trouve « un entraîneur de haut niveau qui connaît bien le football professionnel ».
Le Sénégal débute dans 45 jours son parcours qualificatif (contre le Lesotho, Sao Tomé et Principe et la Gambie) pour la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie. Le premier match est prévu au Lesotho le 5 septembre.
Le nouveau sélectionneur doit être en place en mars 2003, date à laquelle les « Lions » doivent disputer leur dernier match de poule contre la Gambie.
Ce nouveau sélectionneur aura comme objectifs de qualifier le Sénégal pour la CAN-2004 et de remporter la Coupe. Il devra également qualifier les « Lions » pour le Mondial-2006 en Allemagne.
Par ailleurs, la FSF a versé aux joueurs des primes d’un montant de 1,5 milliards de F.CFA (environ 2,287 millions d’euros) pour le Mondial-2002 et consacré 500 millions de F.CFA (plus de 762.000 euros) à l’hébergement et au transport de l’équipe nationale et de son encadrement en Asie, a annoncé El Hadj Malick Sy.
Comme retombées de la participation du Sénégal au Mondial, la FSF espère avoir dans ses caisses 2,5 milliards de F.CFA (plus de 3,81 millions d’euros) en bénéfices nets, en comptant l’argent donné par la Fédération internationale de football (FIFA) et les droits publicitaires.