L’équipe nationale de football du Sénégal doit emballer la rencontre devant l’opposer à celle du Cameroun samedi dès le coup de sifflet de l’arbitre, ont expliqué des entraîneurs locaux interrogés sur la stratégie devant être mise en place pour gagner le match.
‘’Les Lions n’ont pas besoin de round d’observation dans cette rencontre d’autant plus que nous jouons à domicile’’, a fait savoir Demba Ramata Ndiaye, entraîneur du Casa-Sports, leader de la ligue 1 sénégalaise.
’’Sur cette rencontre, il ne sert à rien de balancer de longs ballons devant’’, a-t-il dit, relevant que les partenaires de Mamadou Niang doivent s’assurer de la maîtrise du ballon pour faire déjouer les Lions Indomptables qui vont miser ‘’comme d’habitude’’ sur leurs qualités athlétiques et physiques.
Moustapha Seck, l’entraîneur de Niary Tally ne dit pas le contraire. Il appelle les Lions du Sénégal à prendre le match à leur compte dès le coup d’envoi de la partie.
‘’Sur le plan psychologique, le Sénégal est actuellement mieux armé que le Cameroun qui n’est plus cette citadelle imprenable’’, a-t-il estimé.
Toutefois, le jeune technicien invite la défense sénégalaise à faire preuve ‘’d’assurance et d’autorité’’ dans ses interventions pour décourager toute idée offensive aux avants camerounais.
Cet avis est partagé aussi par Alassane Dia, l’entraîneur du Guédiawaye FC qui a supervisé, pour le staff technique national, la rencontre ayant opposé le Cameroun à la RD Congo (1-1) comptant pour la 2-ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Les jumeaux Ousseynou et Assane Sène, anciens entraîneurs de l’US Ouakam, Tassirou Diallo, coach du Port autonome de Dakar (D2), Karim Mané, l’entraîneur du Dakar université club (DUC) et Pape Faye de l’US Gorée ont aussi abondé dans le même sens, appelant les Lions à montrer qu’ils jouent à domicile.
‘’Ils doivent pousser leurs adversaires à n’avoir comme ambition que de défendre leur but ‘’, a insisté Alassane Dia ,appelant toutefois les uns et les autres à ’’ne pas répéter les erreurs commises contre le Togo en 2005’’.
’’Le Sénégal avait emballé le match en première mi-temps sans faire la différence. En seconde période, l’équipe avait manqué de jus et s’est fait rattraper’’, a-t-il rappelé.
Alassane Dia a également insisté sur la nécessité de profiter de toutes les opportunités pour faire la différence.
SD/AD